/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Conférence « Savoir Faire et Faire Savoir » organisée par le Club Luxe de Dauphine Alumni en partenariat avec le Master Management du Luxe

-

Club Luxe

Compte rendu événements

-

15/02/2016

En 30 ans, le monde du Luxe français a offert à la planète entière l’exemple d’un secteur d’activités qui a su complètement se renouveler et s’inventer un avenir radieux en bouleversant les Business Model d’entreprises souvent centenaires

« Paris-Dauphine aborde le Luxe sous l’angle de l’émotion »

Les savoir-faire associés à ce secteur d’activités ont été inévitablement affectés en profondeur par une accélération de la demande. Souvent considérée comme la quintessence du Luxe, toute une myriade de métiers et de compétences a dû souvent en silence se réinventer, s’organiser, se mettre au rythme des créateurs, voire passer de l’ombre à la lumière.

400 personnes réunies dans l’Amphi 8 ont pu admirer les défilés  les plus remarquables de cette saison et écouter le témoignage d’un panel d’experts, interrogés par Christophe Juarez, SG de Dauphine Alumni et lui-même professionnel du secteur du Luxe.

Dans ce contexte, Isabelle Doyen - Nez Annick Goutal - nous a expliqué comment son travail était à la fois impacté par les changements climatiques et les catastrophes naturelles détruisant des plantations en Haïti, par les conflits politiques en fermant l’accès aux matières premières récoltées en Iran ou par des changements managériaux bouleversant sa conduite de projet de ses compositions.

Yves Salomon - Président de la maison éponyme - nous a décrit  la saga familiale et la place qu’a reconquis la Fourrure de très haut luxe dans les défilés des grands couturiers, grâce à un retour en force de la création et par la confrontation disruptive de jeunes créateurs avec ses équipes d’artisans ayant plus de 30 ans de métier.
Emmanuelle Guillon – Directrice de la Communication Louis Vuitton – nous a fait comprendre comment un malletier pouvait accompagner les grandes révolutions qui ont marqué le Voyage depuis 150 ans, passant du fiacre à la voiture automobile, du steamer au paquebot de croisière, du Constellation au A380, tout en faisant émerger le sac féminin comme l’accessoire incontournable d’une génération en constant déplacement.

Dominique Barbiery - Directeur Général Paraffection - nous plongea dans les méandres de la Mode féminine en levant le voile sur des maisons à l’hyper-technicité et au savoir-faire authentique. En accueillant, en supportant et en conseillant ce tissu de PME souvent fragiles, il nous a sensibilisé au fait que les grands noms de la Mode reposaient sur des compétences stratégiques exposées à la concurrence internationale, à la transmission inter- générationnelle et à l’accélération endiablée du rythme des collections.

Dans un monde qui zappe, qui surfe et qui vit dans l’immédiat, ce fut un moment de grâce où le passé, le présent et l’avenir se sont assemblés autour d’un bien très précieux : provoquer une émotion.

166 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Compte rendu événements

CR du Comité d'Organisation #1 du Club SI du 14/01/2019

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

16 janvier

Compte rendu événements

CR du retour d'expérience sur le déploiement de SAP S/4HANA

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

09 décembre

1

Compte rendu événements

[Retour Sur] Conférence inaugurale du Club Digital Media & Communication

User profile picture

Lionel SOUTENARE

31 mai