/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Et vous suivez-vous votre instinct ?

-

Club Art & Culture

Compte rendu événements

-

16/02/2017

Jeudi 9 février a eu lieu le premier événement organisé par le Club Art& Culture de Dauphine Alumni.

Une conférence sur le thème de l'instinct a été co-organisée avec Disney Nature à l'occasion de la sortie au cinéma du film "L'Empereur" réalisé par Luc Jacquet, 12 ans après la sortie de "La Marche de l'Empereur".
 
Lors d'un débat au sein de l'université Paris Dauphine, plusieurs personnalités scientifiques et artistiques se sont interrogées sur l'importance de l'instinct chez l'animal comme chez l'homme.
 
Étaient conviés Luc Jacquet, chercheur et réalisateur, Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d'histoire naturelle, Joël Chevrier, chercheur en physique fondamentale, Annika Gill auteur-compositeur-interprète, Florence Lautrédou, psychanalyste et le débat était animé par Mathieu Vidard.
 
Luc Jacquet nous a d'abord émerveillés avec des anecdotes inexplicables sur les manchots. Notamment sur les premiers plongeons des poussins manchots qui quittent leur groupe sans qu'on leur ai montré quoi que ce soit, qui prennent instinctivement, sans la voir et sans se tromper, le cap de la mer et qui se jettent littéralement à l'eau sans avoir jamais appris à nager.
Gilles Boeuf nous a ensuite révélé qu'une partie de ces comportements pouvait être expliquée de manière physiologique ou environnementale mais que certains mystères persistaient.
Le physicien Joël Chevrier a recentré le débat vers l'humain: en tant que scientifique, il cherche à tout démontrer, à étayer tous ses résultats toutes ses découvertes par des faits tangibles. Mais finalement, il a commencé à se questionner. Qu'est-ce qui l'a poussé à devenir chercheur ? Et qu'est ce qui, en tant que chercheur l'a poussé à s'intéresser à tel ou tel sujet ? Ne serait-ce pas l'instinct ?
L'instinct semble tellement inhérent à chaque espèce vivante, et celui-ci, accompagné des éléments issus de transmission et d'apprentissage, est constitutif de chaque être vivant.
 
Ainsi, pour faire le lien avec des questions de management, il est important également de laisser notre instinct nous guider en entreprise. Bien que nous ne l'apprenions pas à l'école,  travailler en prenant en compte son instinct est une qualité qu'on finit par acquérir avec le temps.
 
Enfin, et pour finir sur une note plus poétique, la musicienne Annik Gill à cité Ben Harper et a conclu "Si l'on parvient à expliquer son instinct, c'est que celui-ci est réduit à l'impuissance".
 
Un succès pour ce tout nouveau Club qui lance sa programmation sur les chapeaux de roues avec un grand amphi bien rempli.


Les meilleurs moments de la conférence sur l'instinct :
http://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/premiere/article/l-empereur-de-luc-jacquet

 


 

211 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Compte rendu événements

CR du Comité d'Organisation #1 du Club SI du 14/01/2019

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

16 janvier

Compte rendu événements

CR du retour d'expérience sur le déploiement de SAP S/4HANA

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

09 décembre

1

Compte rendu événements

[Retour Sur] Conférence inaugurale du Club Digital Media & Communication

User profile picture

Lionel SOUTENARE

31 mai

dauphine-alumni.org