/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Construire la confiance dans les organisations, une nécessité et une urgence !

-

Club Management & Développement Personnel

Compte rendu événements

-

14/11/2016

-

1

C’est dans le cadre du petit-déjeuner du Club Management et développement personnel de Dauphine Alumni que Gilles Le Cardinal, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication de l’université technologique de Compiègne, a présenté les travaux de son équipe le jeudi 29 septembre : « De la dynamique de la confiance à la dynamique des équipes ! »

Gilles Le Cardinal s'appuie sur les concepts de la complexité développés par Edgar Morin. Il a mis au point des méthodes précises et structurées pour aider les équipes à construire une coopération durable soutenue par le développement en parallèle de la confiance.

Le point fort et original de sa recherche est la représentation de situations complexes par un inventaire des Peurs, Attraits et Tentations (PAT) de toutes les parties concernées. Il a insisté sur la nécessité de co-construire en équipe une représentation commune du projet : à travers des thématiques incontournables, permettre une vision partagée et parvenir à des actions très concrètes à mettre en oeuvre. A cet effet Gilles Le Cardinal a développé 2 outils : le Serious Game Diapason © et la méthode PAT-Miroir ©.

La conférence a été suivie par un atelier regroupant 28 participants qui ont pu pratiquer, par groupes de 4, le Serious Game Diapason ©. Objectif : expérimenter concrètement et donner le goût aux participants de la PAT-Miroir Attitude.

L'atelier s'est déroulé autour des thématiques suivantes : Comment réussir à faire passer un reproche à un collaborateur ou à un supérieur? Comment mettre en place un leadership participatif ? Comment accueillir un nouveau dirigeant ?

Le débriefing a permis de mettre en évidence les différentes caractéristiques du Serious Game : un jeu qui permet, en peu de temps, un partage de points de vue où toutes les idées sont retenues et priorisées, pour aboutir à des recommandations co-construites et très concrètes. La communication dans chaque équipe est facile, sans stress, le rire est au rendez-vous. La séance produit deux résultats : une liste de préconisations pertinentes et une confiance accrue entre les participants pour une plus grande coopération.

Pour en savoir plus :

3 livres disponibles auprès de Gilles Le Cardinal :

  • " La dynamique de la confiance ",
  • " Les dynamiques de la rencontre "
  • " Construire la confiance de l'Utopie à la réalité, La PAT-Miroir attitude ", le plus récent

231 vues Visites

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Compte rendu événements

CR du Comité d'Organisation #1 du Club SI du 14/01/2019

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

16 janvier

Compte rendu événements

CR du retour d'expérience sur le déploiement de SAP S/4HANA

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

09 décembre

1

Compte rendu événements

[Retour Sur] Conférence inaugurale du Club Digital Media & Communication

User profile picture

Lionel SOUTENARE

31 mai