/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comment relancer une marque de légende ? Le MBA Management International et l’Association des Alumni de Paris Dauphine ont invité Alpine Cars et Fusalp à livrer leur vision

Compte rendu événements

-

05/12/2016

Comment ressusciter ces grandes marques qui ont été très connues par le passé mais que nous avons oubliées ? Quelles stratégies suivre pour ne pas se limiter au relooking du produit et ne pas rater le retour de la marque ? Comment proposer des produits dans l’ère du temps sans pour autant perdre l’essence même de ce qui a fait leur succès dans le passé ?

C’est autour de ces questions et la thématique de la renaissance d’une marque iconique que le MBA Management International de l’Université Paris-Dauphine et l’association Dauphine Alumni ont accueilli mardi 15 novembre dernier deux dirigeants audacieux, Michael van der Sande, Managing Directeur Général d’Alpine Cars(Groupe Renault) et Philippe Lacoste, Président et repreneur de la société Fusalp qui ont présenté leur stratégie devant un public composé d’étudiants, d’alumni et d’enseignants de l’université.

Ces deux entreprises se sont lancées dans l’aventure risquée du retour des marques iconiques françaises, Alpine dans le secteur des voitures sportives automobiles et Fusalp dans le secteur des équipements de sport d’hiver.

Deux marques qui ont peu à peu disparu du quotidien parce qu’elles se sont chacune éloignées de leur vocation initiale et de leur histoire. C’est en réalisant un alignement entre leur ADN et une nouvelle proposition cohérente que leurs produits seront à nouveau lancés et adoptés par leurs clients.

Il faut donc être créatif et trouver la bonne manière de communiquer. Dans le cas d’Alpine, cela sera réalisé en s’appuyant sur la passion des équipes du Groupe Renault et les clubs d’amateurs de la marque, comptant sur l’effet boule de neige qu’ils peuvent créer ainsi que par des propositions de contenu en relation avec la marque pour un relai sur les réseaux sociaux (« brand content »).

Dans le cas de Fusalp, la communication est assurée via les réseaux sociaux et le digital, pour mieux atteindre les Millenials. Cela passe aussi par l’« endorsement » de personnalités qui souhaitent relayer l’image de la marque, ceci à titre spontané, parce que Fusalp souhaite avant tout que ces « ambassadeurs » soient passionnés par la marque.

Ces débats nous ont montré que, pour réussir une telle aventure, les marques doivent être prêtes à prendre des risques, à ressentir une réelle passion pour le produit et les services qui sont proposés. Elles doivent également trouver un équilibre entre les facteurs qui ont fait le succès de la marque par le passé et les nouvelles propositions. Tout cela doit s’inscrire durablement dans l’avenir.



 

200 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Compte rendu événements

CR du Comité d'Organisation #1 du Club SI du 14/01/2019

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

16 janvier

Compte rendu événements

CR du retour d'expérience sur le déploiement de SAP S/4HANA

User profile picture

Sébastien BOURGUIGNON

09 décembre

1

Compte rendu événements

[Retour Sur] Conférence inaugurale du Club Digital Media & Communication

User profile picture

Lionel SOUTENARE

31 mai