Petit déjeuner - Visite de l'atelier de Lucien Murat

2 participants
-

1

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

Visite de l'atelier de Lucien Murat
Jeudi 16 mars 2017 - 08h30

8h30 : accueil café - petit déjeuner à l'atelier de l'artiste 
8h45 : présentation du travail de l'artiste et échanges informels 
9h30/10h : fin de l'événement 

" Lucien Murat met en image le chaos. Un monde post-apo- calyptique où l’humanité et tout ce qui la définit se sont évanouis. Que reste-t-il alors ? Une société d’êtres monstrueux, hybridés, mi-organiques, mi-mécaniques, des anges hallucinés, des terro- ristes aux yeux exorbités, des animaux enragés ou encore des soldats dont les squelettes riants rodent autour des incendies. Un univers carnavalesque et cannibale où planent la violence inso- lente des frères Chapman, le fourmillement de Brueghel l’Ancien, le goût pour la provocation de Tracey Emin, le surréalisme de Jheronimus Bosch ou encore la démesure et l’humour de Grayson Perry. 

En dehors des mo- des, l’artiste jouit ainsi d’une liberté de style et de ton qui détonne et fascine. Son imagerie ultra-violente, grotesque et monstrueuse se mêle à un tout autre type d’images : les scènes brodées sur canevas. Ensemble,lescanevasformentun patchwork où une multiplicité de scènes, de figures et de sujets sont combinés pour devenir le support de la peinture. 

Il existe cependant un point de frottement entre deux traditions, celle de la peinture et celle de la tapisserie, ce sont deux médiums d’Histoire. Ils traversent les époques et les civi- lisations pour restituer les images des événements (majeurs et mineurs) de l’histoire humaine. Lucien Murat s’inscrit dans cet héritage artistique. Son iconographie débridée et burlesque participe à la construction d’une mythologie nouvelle ancrée à la fois dans le passé et l’actualité. Une mythologie nourrie d’une hyper-violence et d’une confusion inhérentes à notre so- ciété amnésique et boulimique. Les tapisseries-peintures forment alors un amalgame à la fois indigeste et réjouissant, où les su- jets et les motifs agissent comme un virus hautement invasif, contaminant ainsi un imaginaire collectif saturé et standardisé. " Julie Crenn, commissaire d'exposition 

Biographie récente :
2017
En Toute Modestie-Achipel Di Rosa, Miam, Sète (F) .Digérer le Monde, Musée Départemental d’art contemporain de Rochechouart, Rochechouart (F) 

2016
Animals Will Save the World, Galerie LKFF, Bruxelles
Le Sein-Dessin, galerie Vidoequidem, Paris (F) .Ca ira mieux demain, galerie ALB, Paris (F) 
2015 

Lauréat du Prix ARTE / Beaux-Arts Magazine

 

Formation : Saint Martins School of Arts

 

474 vues Visites

J'aime

Culture

Atelier de Lucien Murat

75116 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

ven.

18

sept.

Pass - La sophrologie en milieu professionnel

ven.

06

nov.

Atelier 6 : La sophrologie en milieu professionnel

ven.

13

nov.

Atelier 7 : La sophrologie en milieu professionnel

Université Paris Dauphine-PSL