/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png

Conférence Carrières - Recrutement et logique de clone

Pôle Mobilité Carrières - 404 vues - 12 participants
mercredi 02 décembre 2015
18:30 - 20:30
École des Mines ParisTech
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


« Recrutement et logique de clone : quelle marge de manœuvre pour les recruteurs ? »


Mercredi 2 décembre
18h30 - 20h30


École des Mines ParisTech
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
Métro Luxembourg (ligne RER B)


De nombreuses barrières existent qui empêchent les recruteurs de s’intéresser à des candidats, au prétexte qu’ils n’ont pas déjà fait exactement ce pour quoi ils postulent !
La crainte du risque, ou fameux principe de précaution… un peu de goût pour la facilité (ne pas remettre en question le profil du poste)…une exigence d’opérationnalité immédiate…

Alors ? En dehors du profil idéal : bon diplôme, ni trop jeune, ni trop vieux, ni trop cher, ayant déjà exercé le même métier, connaissant le secteur…bref, le mouton à 5 pattes…y-a-t-il des opportunités pour des candidats motivés souhaitant tout simplement élargir le périmètre de leurs responsabilités, être formés pour progresser et accroître leur contribution dans l’entreprise, s’ouvrir à d’autres environnements pour gagner en compétence ?
La diversité dans les entreprises peut-elle être valorisée ?
Les outsiders ont-ils leur chance ?

Pour aborder ces sujets et vous faire partager leur expérience, 4 consultants :
- Soizic Bernard, consultante en recrutement au sein de la division ingénieurs du cabinet Roberts Walters.
- Chantal Deschamps, Partner de Vendôme Associes, recherche, par approche directe, de dirigeants, experts et managers
- Florian Delègue, Principal, membre des Practices Industrie et Supply Chain de Heidrick & Struggles, il couvre les activités du cabinet dans le secteur manufacturing, avec une spécialisation dans l’automobile.
- Charles Laï, Président d'Alexander Hughes France ; il est plus particulièrement dédié aux secteurs "banque-finance-assurance et luxe" dont il traite les fonctions de direction.

Les intervenants :
- Soizic Bernard, Ingénieure X- Mines (Paris 2006). Elle débute sa carrière dans un laboratoire d'analyse puis un bureau de contrôle, puis s’oriente  en 2014 dans le recrutement.
Elle est aujourd'hui consultante en recrutement au sein de la division ingénieurs du cabinet Roberts Walters.

- Chantal Deschamps,  Sciences Po Paris. Au terme d’une carrière bancaire, riche d’enjeux stratégiques, de responsabilités managériales dans la gestion,  l’organisation et l’animation  du développement, pluri métiers, en France et à l’international, Chantal décide de relever le défi majeur du Capital Humain de l’Entreprise. Elle crée sa propre structure en Consulting puis devient Partner de Vendôme Associes, cabinet de Conseil RH spécialisé dans la recherche, par approche directe, de dirigeants, experts et managers. Depuis 1998, elle accompagne les acteurs financiers et les Corporates dans la structuration et la mise en œuvre de leur politique Ressources Humaines (executive  search, gestion des talents/mobilités, organisation sociale, coaching, formation).

- Principal basé au bureau de Paris, Florian Delègue est membre des Practices Industrie et Supply Chain de Heidrick & Struggles. Il a rejoint Heidrick & Struggles après avoir passé six ans dans un autre cabinet américain de recherche de cadres dirigeants.
Il couvre les activités du cabinet dans le secteur manufacturing, avec une spécialisation dans l’automobile.
Auparavant, il a travaillé cinq ans dans un cabinet international de conseil en stratégie où il a collaboré avec un certain nombre d’entreprises industrielles en Europe et en Afrique du Nord, après avoir commencé sa carrière dans la finance à Londres et à Paris.
Florian est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une Maîtrise de Gestion de Dauphine et a suivi des executive programs à l’Insead et à HEC.

- Charles Lai, Sciences Po Paris, DESS en droit du travail et relations sociales de Paris 2, a commencé  sa carrière comme secrétaire particulier d'un diamantaire élu Président du Tribunal de Commerce de Paris ; il en devient son directeur de cabinet avant d'intégrer le Secrétariat général de la Bourse de Paris.
En 1985, il rejoint le conseil en recherche de dirigeants en devenant Associé de Vuchot Ward Howell et "Equity Partner" de Korn Ferry International. Il prendra ensuite la présidence de Leaders Trust International puis d'Alexander Hughes France en 2012, réseau présent dans 44 pays à travers 50 bureaux et 130 consultants.
Il est particulièrement dédié aux secteurs "banque-finance-assurance et luxe" dont il traite les fonctions de direction.



 
Auteur :
Lionel SOUTENARE

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
60 BOULEVARD SAINT MICHEL
75006 PARIS
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
12 participants
dauphine-alumni.org