Atelier - Apprendre à parler de soi [COMPLET]

En ligne
Veuillez-vous connecter pour vous inscrire ou il n'y a plus de billets disponibles pour cet évènement.

COMPLET

Le Pôle Mobilité Carrière vous propose de participer à un atelier en deux étapes


"Apprendre à parler de soi"

1er module : Jeudi 21 janvier de 18h00 à 20h00

2e module : Jeudi 4 février de 18h00 à 20h00

en visioconférence


Cet atelier sera animé par Pauline Charneau (promo 1987), coach professionnelle certifiée en accompagnement neurocognitif et comportemental.


Apprendre à parler de soi c’est vendre sa personne, mais aussi un projet, une collaboration, créer un élan, donner confiance. Cela fait partie de l’incontournable « story telling » nécessaire dans chaque acte de communication. C’est un élément d’une prise de parole motivationnelle devant son équipe, c’est un préalable à une collaboration transversale, c’est un argument de vente pour un produit ou un service. Les ingénieurs, les responsables financiers, les juristes, qui doivent communiquer avec et convaincre des opérationnels , ont besoin de cette capacité de parler d’eux-mêmes de façon convaincante pour faire passer leur message. Bref, c’est une compétence « agile » que chacun doit avoir.

 

Au-delà de l’exposé de ses compétences professionnelles et académiques, un discours sur soi convaincant se doit d’être sincère et de faire appel au domaine émotionnel. On comprend que combiner ces éléments exige un travail en amont et une construction délibérée.


Les étapes de cette construction sont  :

  • La connaissance de soi, c’est-à-dire de ses motivations intrinsèques (base de la légitimité de celui qui s’exprime, pourquoi M. X est la bonne personne pour vous parler de cela) ; 

  • La construction du message ; 

  • La délivrance du message lui-même : gestion du stress, posture non-verbale. 

 L’atelier que je vous propose s’articule autour de ces 3 axes.

 

La connaissance de soi et la découverte de ses motivations intrinsèques sont fondamentales. Le sentiment de légitimité est à la base d’une communication réussie, et ne peut venir que d’une conviction profonde sur la justesse de son action. J’y consacrerai le 1er module de deux heures, à l’issue duquel le message (« pitch ») sera ébauché.

 

Le 2e module sera centré sur la pratique et le retour du groupe. Il sera l’occasion de peaufiner le message, de le délivrer dans un cadre bienveillant et le cas échéant de comprendre les mécanismes du stress et son impact sur notre langage verbal et non verbal au moment où l’on doit parler de soi. En effet, notre culture ne nous prépare pas à cette activité, qui peut se révéler gênante et anxiogène pour beaucoup. Le cadre de cet atelier permettra de déconstruire les croyances limitantes à ce sujet. 


Le lien de connexion vous sera envoyé par mail quelques heures avant les ateliers. 

En cas de difficulté contactez-nous à contact@dauphine-alumni.org

651 vues Visites

J'aime

Pôle Mobilité Carrières
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

27

janv.

Maîtriser LinkedIn pour faire de votre profil un véritable atout professionnel

mer.

10

févr.

Atelier - Management de la transition

mar.

09

mars

Pass - La sophrologie en milieu professionnel - Cycle d'initiation