/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre avec Nicolas Benistan, responsable du Chapter Londres

Présentation des Clubs

-

27/05/2019

Dauphine Alumni est allé à la rencontre de Nicolas Benistan, responsable du Chapter Londres qui compte 1 155 membres.

Pauline Godard, Chargée de communication pour Dauphine Alumni : Vous êtes diplômé d’une Maîtrise Sciences de Gestion en 2003. Depuis combien de temps avez-vous pris la responsabilité du Chapter de Londres ?

NB : Je suis un nouveau… Cela fait seulement 1 an que j’ai repris la responsabilité du Chapter de Londres.

PG : Qu’est-ce qui vous a motivé pour animer la communauté Dauphinoise à travers le Chapter de Londres ?

NB : J’ai entrepris plusieurs projets pour Dauphine Alumni et l’animation de notre réseau :

  • Étudiant, j’avais créé Dauvigne, l’association d’œnologie pour les étudiants de Dauphine.

  • 10 ans plus tard, j’ai créé le Club Œnologie pour les Alumni et je l’ai animé pendant 4 ans.

  • Je suis également devenu Administrateur de Dauphine Alumni à Paris où j’ai réalisé un mandat de 3 ans avec comme objectif principal d’accompagner les Clubs.

  • Coté professionnel, en 2010, j’ai co-créé TWID, une agence spécialisée en Branding et Stratégie de Marques. Il y a 2 ans, pour développer notre activité en Angleterre, j’ai déménagé à Londres avec ma femme (également Dauphinoise) et nos 4 enfants. Je me suis naturellement rapproché du Chapter à Londres puis j’ai proposé de l’animer en vue de le dynamiser.

J’aime entreprendre et monter des nouveaux projets. Riche de mes expériences passées avec Dauphine Alumni et de mon métier dans la Communication, j’ai senti que je pouvais avoir une valeur ajoutée en proposant un nouveau fonctionnement et un nouveau programme.

PG : Quels types d’événements organisez-vous pour animer le Chapter ?

NB : Nous avons tous des agendas très chargés et les Alumni sont très sollicités par leur vie personnelle et professionnelle… Pour être visible et donner envie de participer, j’étais convaincu qu’il fallait proposer des événements qualitatifs, avec des contenus spécifiques/inédits complétés par du networking.

Dans cette logique, nous avons créé 2 formats d’événements :

  • « Rencontre avec… ». La 1ère partie est une interview d’un Alumni illustre puis le public peut lui poser des questions sur sa vision, son parcours, ses aspirations… Après 45 minutes d’échanges, nous poursuivons par un cocktail. Nous avons interviewé cette année Quentin Sannié (cofondateur de Devialet) et Arnaud Leclerc (Managing Director FCA Group UK & Ireland).

  • « Dauphine London Startup Challenge » : il s’agit d’une formidable occasion de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales d’Alumni en Angleterre. 
    Un jury d’experts a étudié les dossiers des lauréats (il y en a eu 17 cette année) et a sélectionné 6 finalistes. 
    Une cérémonie a permis aux finalistes de présenter leur startup (pendant 8 minutes) puis de répondre aux questions du public (pendant 7 minutes). 
    A l’issue des présentations, le jury et le public ont élu le gagnant. 
    La finale a eu lieu le 16 mai 2019 chez Mazars UK et Ananas Anam a remporté le DLSC19. 
    C’est incroyable de voir la diversité des projets menés par des Alumni ! 
    Après 1h30 d’échanges, nous nous sommes retrouvés autour d’un cocktail.

  • Nous réalisons également 2 rencontres avec des étudiants du Campus Dauphine Londres lors du « Welcome Event » et d’un « Summer Drink ». Les rencontres avec les étudiants sont toujours très appréciées. Ce sont des moments de discussions très inspirants aussi bien pour les étudiants que pour les Alumni. Un programme de mentoring permet également de renforcer les liens entre Alumni et étudiants.

  • Enfin, nous proposons un dîner de Noël ainsi que 3 soirées « networking ».

    Bref…un planning assez dense !


PG : En moyenne combien d’Alumni arrivez-vous à rassembler pour vos événements ?

NB : Nous avons réalisé 9 événements cette année. En moyenne, un événement réunit +/- 50 Alumni.

Pour relancer le Chapter et démarrer l’année, nous avions proposé le « 200 Challenge » visant à réunir plus de 200 Alumni à Londres… et nous avons réussi car nous étions 245 Alumni. C’est notre record ! 
Lors de la cérémonie DLSC19, nous étions une centaine.

PG : Que vous apporte Dauphine Alumni dans l’animation du réseau londonien ?

NB : Dauphine Alumni nous apporte un soutien logistique et un accompagnement humain. Nous profitons également de relais de communication via leurs réseaux sociaux. Ce soutien est précieux. Merci aux équipes de DA !

PG : Qu’attendent selon-vous les Dauphinois londoniens du Chapter de Londres ?

NB : Afin de connaitre leurs attentes, j’avais lancé une étude en ligne. Il y a eu 350 répondants. Après lecture de leurs réponses, j’ai compris qu’ils souhaitaient ne pas perdre leur temps… et assister à des événements de qualité qui vont élargir leurs connaissances & leurs réseaux.
Notre mission est donc de proposer un programme unique au cours duquel les Alumni vont pouvoir se fédérer, transmettre leurs expériences à d’autres, monter des projets ensemble… bref… être le lieu où les Alumni auront plaisir à se retrouver et où germeront des idées nouvelles qui participeront peut-être… à changer le monde !

PG : Comment arrivez-vous à fédérer ce réseau ?

NB : Nous sommes 3 dans l’organisation du Chapter ! Un grand merci à Victoria Salem et Victor Cossec. Malgré notre énergie débordante, c’est très difficile de rendre visible nos événements et de réussir à démultiplier nos efforts.
Pour cette raison, j’ai créé un groupe d’ambassadeurs du Chapter Londres. Ils sont 35 ambassadeurs à s’être engagés à participer aux événements, à relayer l’information autour d’eux et à motiver des Alumni à rejoindre le Chapter. C’est une aide inouïe !
Nous avons un groupe WhatsApp pour échanger rapidement et de manière conviviale. C’est la clé pour fédérer notre réseau et créer un cercle vertueux ! Un immense merci à chacun de nos ambassadeurs.

Nous avons également dynamisé notre présence sur LinkedIn.
Il y a eu un gros travail mené… En 1 an, nous avons doublé notre audience soit plus de 1 300 nouveaux contacts ! C’était très chronophage… mais maintenant nous pouvons entrer en contact avec près de 2 500 Alumni via le compte du Chapter.

PG : Comment arrivez-vous à concilier votre activité professionnelle avec votre engagement comme bénévole dans l’animation du Chapter ? 

NB : C’est sûrement ce qu’il y a de plus difficile… C’est la course en permanence… (je vous rassure avant de m’occuper du Chapter c’était déjà le cas !).
Être chef d’entreprise me prend beaucoup de temps… Je suis souvent en déplacement entre Londres et notre siège social à Boulogne Billancourt.
En revanche, j’ai de la chance car mon agence travaille sur des problématiques de marques et d’élargissement de territoires de communication.
Nous sommes amenés à créer de nombreux outils digitaux (sites, apps…), des films & contenus pour les réseaux sociaux, de l’édition, des événements… Ces savoir-faire m’aident donc beaucoup pour améliorer l’image du Chapter, le rendre visible et créer des outils qui encouragent à venir aux événements !
En cas de souci, je peux aussi demander des coups de mains autour de moi ! C’est une vraie chance… merci à la TWID team ;-)

J’utilise une partie de mon temps personnel pour faire avancer les projets du Chapter. Je remercie ma femme pour son indulgence (heureusement qu’elle a fait Dauphine !).

515 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Présentation des Clubs

Rencontre avec David Senbel, responsable du Chapter Montréal

PG

Pauline GODARD

11 juillet

Présentation des Clubs

Rencontre avec Nicolas Lepercq, responsable du Club RH

PG

Pauline GODARD

25 avril

Présentation des Clubs

Rencontre avec Henri de la Perraudière, responsable du Chapter Belgique

PG

Pauline GODARD

21 février

dauphine-alumni.org