Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre avec Maxence Bringuier, Responsable du Chapter New-York

Présentation des Clubs

-

18/12/2019

Dauphine Alumni est allé à la rencontre de Maxence BRINGUIER (Promo 2018), Responsable du Chapter New-York. 597 membres.


Erika Dorwling-Carter, Chargée de communication pour Dauphine Alumni : Vous êtes diplômé d’un MASTER 2 Droit – Administration fiscale en 2018. Depuis combien de temps avez-vous pris la responsabilité du Chapter New-York ?

Maxence Bringuier : J’ai pris la responsabilité du Chapter New York fin octobre, c’est donc tout récent.


EDC : Qu’est-ce qui vous a motivé pour animer la communauté Dauphinoise à travers le Chapter New-York ?

MB : Au cours de mes cinq années universitaires, je me suis toujours beaucoup investi dans la vie dauphinoise (Trésorier et Président d’association, élu dans plusieurs conseils de l’Université). Ce furent des expériences très riches qui m’ont permis de créer des liens avec de nombreux acteurs de l’Université.

Devenu alumni, je souhaitais continuer à m’engager au service de l’Université. En tant que responsable du Chapter New York, je pourrai contribuer au rayonnement de Dauphine aux Etats-Unis et à fédérer la communauté dauphinoise new-yorkaise.


EDC : Le 5 décembre a eu lieu le premier événement du Chapter New-York depuis que vous en avez-pris la responsabilité, quel(s) défi(s) cela a-t-il représenté pour vous ? 

MB : Cet évènement a été un vrai challenge. Nous souhaitions faire un évènement avant la fin de l’année, nous avions donc un mois pour l’organiser et remettre à jour la base de données.
Ce fut un succès, nous avons eu une centaine de participants (130 inscrits) et les alumni étaient heureux de se retrouver sous l’égide du chapter. Ce fut une très belle soirée.


EDC : Quels types d’événements sont organisés pour animer le Chapter ?

MB : Le chapter organisera de nombreux évènements au cours de l’année.
Le prochain sera la traditionnelle Job Fair en lien avec le programme Baruch College de Dauphine. Cette Job Fair vise à aider les étudiants à trouver un stage qu’ils effectuent au cours de leur semestre à NYC.
Nous souhaitons également organiser des évènements qualitatifs sous la forme de conférences qui apportent une plus-value aux alumni. Nous sommes encore en train de réfléchir sur le format.

Nous allons également innover en participant à la School Fair du lycée français. Les alumni sont enchantés par le projet, et plusieurs d’entre eux sont prêts à rencontrer les lycéens pour leur expliquer leur parcours. A New-York, nous avons la chance d’avoir de nombreux profils différents (notamment de nombreux VIE), ce qui permettrait de répondre à un grand nombre de questions de lycéens.
Nous envisageons également de lancer une soirée avec les autres réseaux alumni de PSL à NYC. Maintenant que l’Université PSL est officiellement créée et que les différents établissements développent de nombreux programmes de coopération, il peut être intéressant de favoriser les échanges entre les réseaux alumni.

Pour finir, nous allons également créer une newsletter du chapter afin de favoriser le lien entre les alumni new-yorkais et les tenir au courant de nos différents évènements. Cela sera également l’occasion de présenter quelques alumni dans chaque édition.


EDC : En moyenne combien d’alumni arrivez-vous à rassembler pour vos événements ?

MB : Nous étions une centaine d’alumni pour notre évènement, j’espère que nous serons au moins autant pour les prochains !


EDC : Que vous apporte Dauphine Alumni dans l’animation du Chapter ?

MB : Dauphine Alumni nous apporte un soutien logistique et nous aide à maintenir à jour la base de données des alumni. La communauté dauphinoise à New-York évolue beaucoup car certains alumni ne viennent seulement que pour quelques années. Il est donc nécessaire de mettre à jour nos fichiers très régulièrement afin d’accueillir les nouveaux alumni à NYC. J’en profite pour remercier tous les membres de l’équipe de Dauphine Alumni pour leur aide et leurs conseils.


EDC : Qu’attendent selon-vous les Dauphinois new-yorkais du Chapter New-York ?

MB : Les Dauphinois à New-York ont des profils très différents. Les attentes ne sont pas forcément les mêmes pour tous. De manière générale, les alumni souhaitent avoir un réseau fort avec une solidarité entre les membres. Nous avons envoyé un questionnaire récemment à tout le réseau afin de mieux cerner leurs attentes.


EDC : Comment arrivez-vous à fédérer ce réseau ?

MB : L’évènement du 5 décembre a permis aux alumni de se retrouver ou de faire connaissance. Ces moments de convivialité et de rencontre sont très importants dans la création d’un réseau fort. Nous avons également renforcé notre présence sur LinkedIn afin de gagner en visibilité.
Je pense qu’il est aussi indispensable pour l’équipe du chapter de connaître ses membres. C’est pourquoi, j’ai envoyé un message via LinkedIn aux 600 membres du réseau afin de faire connaissance.

J’ai également la chance de pouvoir compter sur une équipe motivée qui m’accompagne au quotidien dans cette mission. Un grand merci à Sarah Bernadet, Camille Hesarout, Julien Favre, Olivier Benatar, Alexandre Sanaa et Grégoire Jarzaguet.

Par ailleurs, nous nous sommes inspirés du chapter Londres en créant des ambassadeurs du chapter. Ce sont des alumni qui ont pour mission de participer aux évènements et de relayer les différentes informations à leurs réseaux dauphinois. Cela permettra d’avoir une communication plus efficace. Pour l’instant, nous avons 6 ambassadeurs et nous cherchons à développer ce cercle.


EDC : Comment arrivez-vous à concilier votre activité professionnelle avec votre engagement comme bénévole dans l’animation du Chapter ? 

MB : Après avoir obtenu le barreau français en septembre dernier, je suis parti aux Etats-Unis pour effectuer un LLM (master de droit). Malgré un emploi du temps assez dense, je consacre plusieurs heures par semaine au chapter. Cela nécessite une très bonne organisation et d’avoir des outils de communication très efficaces.


1110 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Présentation des Clubs

Rencontre avec Sébastien Bourguignon, Responsable du Club Tech

ED

Érika DORWLING - CARTER

17 janvier

Présentation des Clubs

Rencontre avec Louis Pinault, Responsable du Club Luxe

ED

Érika DORWLING - CARTER

04 novembre

Présentation des Clubs

Rencontre avec David Senbel, responsable du Chapter Montréal

PG

Pauline GODARD

11 juillet