Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre avec Louis Pinault, Responsable du Club Luxe

Présentation des Clubs

-

04/11/2019

Dauphine Alumni est allé à la rencontre de Louis Pinault, Responsable du Club Luxe qui compte 272 membres.

Erika Dorwling-Carter, Chargée de communication pour Dauphine Alumni : Vous êtes étudiant en 3ème année de Licence en Economie et Gestion. Depuis combien de temps avez-vous pris la responsabilité du Club Luxe ?

Louis Pinault : Bien qu’ayant intégré le Club Luxe Dauphine dès ma première année à l’Université Paris-Dauphine, je suis responsable de son organisation depuis juin 2018.Voilà donc deux ans que j’occupe des responsabilités au sein de la communauté de Dauphine Alumni et j’espère poursuivre cet engagement encore de nombreuses années après mon diplôme.  

EDC : Qu’est-ce qui vous a motivé pour animer la communauté Dauphinoise à travers le Club Luxe ?

LP : Passionné par l’univers du luxe,  j’ai rapidement cherché à m’investir dans le Club Luxe dès mon arrivée à Paris-Dauphine. Après une première année en charge de la communication et au fil des rencontres avec les professionnels dauphinois, j’ai réalisé l’importance et la puissance de notre réseau alumni. C’est donc tout naturellement que j’ai obtenu ce rôle clé avec pour ambition de poursuivre le développement de synergies au sein de notre communauté d’anciens élèves. De plus, c’est la structure du Club Luxe, laissant une grande part de responsabilité aux étudiants, qui m’a incité à m’engager pleinement dans cette organisation.

EDC : Quels types d’événements organisez-vous pour animer le Club ?

LP : Nous organisons au fil de l’année une variété d’évènements afin de maintenir notre communauté active et engagée. Nous abordons généralement les questions relatives au secteur du luxe lors de conférences thématiques (souvent au nombre de trois par an) mais aussi au travers d’évènements en petit comité comme des petits déjeuner. Enfin, nous encourageons l’échange entre les étudiants et les Alumni lors de séances de networking ou encore lors de cocktails et Afterworks. Nous avons également pour 2019 l’objectif d’organiser des visites culturelles exclusives (Ateliers Louis Vuitton à Asnières, Shangri-La Hôtel Paris…) et ainsi favoriser la communion en dehors des murs de l’Université.

EDC : En moyenne combien d’Alumni arrivez-vous à rassembler pour vos événements ?

LP : Le nombre de participants selon le type de rencontre pouvant osciller de 25 à 300 personnes, il est assez difficile d’estimer une fourchette du nombre d’alumni à chacun de nos évènements. En moyenne, nous parvenons à réunir de dix à plus de vingt alumni par manifestation, le reste de nos participants étant des étudiants de l’université et des professionnels extérieurs, non alumni. Dans une véritable dynamique d’échange, nous cherchons constamment à proposer une alternance dans le type d’évènement pour permettre à toutes les générations de se rencontrer. Tandis que notre networking annuel avec le Master 207 Luxury Management permet aux étudiants de rencontrer des jeunes alternants, notre afterwork offre aux diplômés une véritable opportunité d’échange entre professionnels plus expérimentés.

EDC : Que vous apporte Dauphine Alumni dans l’animation du Club ?

LP : Le Club bénéficie d’une certaine autonomie dans sa gestion notamment du fait de l’intégration de nombreux étudiants dans sa structure. Cependant, l’équipe de Dauphine Alumni joue un rôle fondamental dans la gestion de nos évènements en nous facilitant le contact avec les services de l’Université (restauration, logistique, reprographie etc.). De plus, Dauphine Alumni dispose d’une plateforme en ligne nous permettant de promouvoir nos évènements et de reprendre contact avec nos alumni.

EDC : Qu’attendent selon-vous les Dauphinois du Club Luxe ?

LP : Le Club Luxe s’impose comme une communauté forte et inspirante pour les dauphinois qui souhaitent évoluer à terme dans le secteur. En leur offrant de réelles opportunités d’intégration et de rencontre, notre organisation contribue au rayonnement des profils dauphinois dans ce secteur exigeant et porteur. L’importance du réseau demeurant souvent négligée et méconnue, notre club alumni se positionne comme un acteur fort dans la promotion du dialogue intergénérationnel au sein de l’Université Paris-Dauphine. Au-delà des mots, nous nous attelons à connecter, échanger et partager avec tous nos membres afin de construire un groupe dynamique et toujours à l’écoute. Les Dauphinois attendent ainsi de nous un soutien et des évènements de qualité que nous nous attachons à organiser depuis 2015.

EDC : Comment arrivez-vous à fédérer ce réseau ?

LP : Durant ces 4 dernières années, nous avons forgé une communauté de plus de 270 dauphinois intéressés par le secteur du luxe. Quand nous n’organisons pas de rencontre directe, c’est en ligne que nous communiquons. Nous disposons d’une division communication rédigeant chaque semaine trois articles sur les dernières actualités du secteur. Ces publications relayées sur Facebook et Instagram mais aussi sur la plateforme de Dauphine Alumni et LinkedIn nous permettent de toucher à la fois étudiants et professionnels. Ainsi, le Club Luxe se positionne aujourd’hui comme l’un des clubs les plus influents en ligne. Au-delà de ces publications, c’est la diversité de nos évènements qui contribue à la fédération et à l’élargissement de notre réseau. Nous avons par exemple organisé en 2018 une conférence autour de la place de l’influenceur dans le secteur du luxe avec comme invités l’influenceuse et entrepreneuse Chloé Bleinc ; Ghislain Labay, dauphinois et Responsable Social Media chez Estée Lauder Compagnies France ou encore Léo ScattolariInternational Influence Manager chez Yves Saint Laurent Beauté. Avec plus de 300 participants, cette rencontre à succès aura permis non seulement d’intéresser les dauphinois mais aussi de faire rayonner le Club Luxe Dauphine au-delà de l’Université avec une grande part du public provenant de l’extérieur.  C’est donc cette vision promouvant rencontres régulières, évènements qualitatifs et véritable esprit de communauté qui contribue au succès du Club Luxe.

EDC : Comment arrivez-vous à concilier vos cours à l’Université Paris-Dauphine avec votre engagement comme bénévole dans l’animation du Club ? 

LP : Étant toujours étudiant à Dauphine, j’ai l’avantage d’évoluer quotidiennement dans l’environnement de l’université ce qui me permet d’être au plus proche des équipes de Dauphine Alumni mais aussi auprès des étudiants impliqués dans le Club. J’ai également le soutien des responsables de pôles (Communication, Évènementiel et Relations Publiques) qui contribuent à alléger ma charge de travail. Ainsi, bien que je suive une formation dauphinoise exigeante, je parviens à me libérer plusieurs heures par semaine pour animer le Club Luxe.


1585 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Présentation des Clubs

Rencontre avec Sébastien Bourguignon, Responsable du Club Tech

ED

Érika DORWLING - CARTER

17 janvier

Présentation des Clubs

Rencontre avec Maxence Bringuier, Responsable du Chapter New-York

ED

Érika DORWLING - CARTER

18 décembre

Présentation des Clubs

Rencontre avec David Senbel, responsable du Chapter Montréal

PG

Pauline GODARD

11 juillet