/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre avec Henri de la Perraudière, responsable du Chapter Belgique

Présentation des Clubs

-

21/02/2019

Dauphine Alumni est allé à la rencontre d’Henri de la Perraudière, responsable du Chapter Belgique qui compte 147 membres.

Pauline Godard, Chargée de communication pour Dauphine Alumni : Vous êtes diplômé d’un Master 2 Banque d'Investissement & de Marché en 2013. Depuis combien de temps avez-vous pris la responsabilité du Chapter de Belgique ?

HP : J’ai pris la responsabilité du Chapter en 2016 lors du retour en France de Fabien Boivent qui l’avait créé un an auparavant. Cela faisait alors deux ans que j’habitais à Bruxelles.


PG : Qu’est-ce qui vous a motivé pour animer la communauté Dauphinoise à travers le Chapter de Belgique ?

HP : J’avais participé à l’animation des événements avec l’équipe que Fabien avait rassemblée autour de lui et j’ai beaucoup apprécié les bons moments passés avec les Alumni. D’autre part, je crois qu’il est important en tant qu’Alumni de participer au développement du réseau dauphinois qui a un fort potentiel relativement peu exploité. Ce fut donc tout naturel pour moi de prendre la suite.


PG : Quels types d’événements organisez-vous pour animer le Chapter ?

HP : Essentiellement des Afterworks informels dans des bars sympas de Bruxelles. Les Alumni peuvent passer rapidement prendre un verre ou rester plus longtemps, c’est très flexible. Nous sommes encore en phase de construction de notre réseau belge qui bouge rapidement car beaucoup de gens restent pour de courtes périodes. Ce type d’événement est donc pour l’instant le plus approprié pour nous. Nous avons aussi organisé des dégustations de vins, et pensons faire participer des intervenants pour de prochains événements.


PG : En moyenne combien d’Alumni arrivez-vous à rassembler pour vos événements ?

HP : Entre 15 et 20 personnes sont généralement présentes. Nous avons également participé à quelques Afterworks coorganisés avec les écoles de commerce et d’ingénieur parisiennes (HEC, Centrale, etc.) où nous sommes alors plus nombreux.


PG : Que vous apporte Dauphine Alumni dans l’animation du réseau belge ?

HP : Le site internet nous permet de gérer les membres du réseau, de créer les événements en ligne et de communiquer avec les Alumni. C’est donc un outil précieux. D’autre part, je suis régulièrement en contact avec Sibylle Auboyneau qui nous conseille sur le développement du Chapter, par exemple en relayant les bonnes idées que d’autres Chapters appliquent.


PG : Qu’attendent selon-vous les Dauphinois belges du Chapter de Belgique ?

HP : Je pense que c’est intéressant pour eux de garder contact avec Dauphine et de faire partie d’un réseau franco-belge.


PG : Comment arrivez-vous à fédérer ce réseau ?

HP : C’est la partie qui nous demande le plus de travail, car beaucoup d’Alumni n’ont pas connaissance du Chapter Belgique et leurs coordonnées ne sont pas forcément à jour sur le site de Dauphine Alumni. Il faut donc les contacter individuellement (sur LinkedIn par exemple) et les prévenir des événements que nous organisons. Une fois venu à un premier événement, les Alumni sont généralement très satisfaits et prêts à participer aux événements suivants.


PG : Comment arrivez-vous à concilier votre activité professionnelle avec votre engagement comme bénévole dans l’animation du Chapter ? 

HP : Je peux m’organiser de manière assez flexible dans mon travail, ce qui me permet d’y consacrer du temps quand il le faut. Cependant, c’est beaucoup plus sympa et facile en équipe. J’ai d’ailleurs de la chance car Elise Cachin, diplômée du Master 2 Diagnostic Economique International en 2013, m’a rejoint en 2018 pour continuer à développer le Chapter Belgique.  

257 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Présentation des Clubs

Rencontre avec David Senbel, responsable du Chapter Montréal

PG

Pauline GODARD

11 juillet

Présentation des Clubs

Rencontre avec Nicolas Benistan, responsable du Chapter Londres

PG

Pauline GODARD

27 mai

Présentation des Clubs

Rencontre avec Nicolas Lepercq, responsable du Club RH

PG

Pauline GODARD

25 avril