/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Qu'est-ce que le Co-Développement Professionnel ?

Carrière & Mobilité

-

10/01/2020

Le Co-Développement Professionnel est une méthode d’échange de pratiques d’origine canadienne, créée et mise au point par Adrien Payette, professeur de management à l’ENAP de MONTREAL, il y a une vingtaine d’années. 



Le co-développement professionnel s’inspire des valeurs nord-américaines : Apprendre à apprendre, partir de l’expérience plutôt que du savoir (Action Learning), s’appuyer sur la forte dynamique du petit groupe, apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action, développer, simultanément, l’autonomie et la coopération

A quoi ressemble une séance de co-développement ?

Le co-développement consiste à constituer des groupes de 8 personnes qui vont vivre une série de 6/8 séances avec un facilitateur, consultant externe,  maîtrisant bien la méthode, ceci sur une durée de 4 à 6 mois.

Le facilitateur n’est pas là pour animer une formation ni pour faire des apports, mais pour faire découvrir la méthode et pour lancer le groupe dans une dynamique de progrès continu.

Le co-Développement est structuré en séance de 2h30/3h.

Au cours d’une séance, un participant devient le « client » et présente au groupe un problème, une préoccupation, un projet (les 3P), c’est à dire un sujet sur lequel il veut voir clair et mieux agir.

Les participants sont alors « consultants » avec le challenge de réussir à apporter une aide utile au client.

Chaque séance se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes.

Le(a) facilitateur(trice) veille au respect de la méthode (sens, étapes, confidentialité, esprit, etc.), mais ne prend pas la main sur le fond. Il s’agit donc d’une formation que vous co-construirez entre pairs, chaque participant étant tour à tour client et consultant.

Sa réussite dépend donc en grande partie de vous, individuellement et collectivement. C’est d’ailleurs, en général, l’une des dimensions les plus appréciées par les participants au sein d’autres organisations (« La production, c’est la nôtre »).

Pourquoi le co-développement est-il aussi efficace ?

Sans trop dévoiler de cette expérience collective (qui, d’après certains participants, « ne se comprend vraiment qu’après l’avoir directement vécue »), les apports de chaque consultant participent à la richesse de la matière recueillie par chaque client (questions, idées, pistes, angles d’analyse différents).

Très rapidement, le client porte un regard neuf sur sa propre situation initiale et repart de la séquence avec le sentiment d’être « moins isolé » face à certaines situations, et avec des pistes qu’il n’aurait pas envisagées seul.

Les participants valorisent souvent la « solidarité » progressivement développée au travers de cette méthode.

D’autres peuvent découvrir qu’ « On apprend même quand on est consultant »… sur d’autres métiers, d’autres régions, d’autres environnements de travail, d’autres approches de résolution de problèmes, etc.


Dauphine Alumni en partenariat avec Angélique BOUTRY CELLIER organise à partir du 29 Janvier 2020 une série d'ateliers de Co-Développement sur le thème "Mieux comprendre et vivre ma transition professionnelle"


57 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Carrière & Mobilité

Nouvelle offre 2018/2019 du Pôle Mobilité Carrière

PG

Pauline GODARD

10 septembre

Carrière & Mobilité

Lancement de l'accompagnement personnalisé du Pôle Mobilité Carrières

PG

Pauline GODARD

17 octobre

Carrière & Mobilité

Jobmaker : Un coaching de carrière digital offert aux cotisants de Dauphine Alumni

User profile picture

Lionel SOUTENARE

23 janvier