Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Livre d'Alumni : Animer à distance aux éditions Eyrolles

Actualité du Réseau

-

01/12/2020


Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse con ance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ? Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.





Sabine de Malleray-Walz et Thibault Vignes, tous deux diplômés de l'Université Paris Dauphine-PSL, ont participé, accompagnés de 25 praticiens de l'animation, à l'écriture d'un ouvrage permettant de donner la juste place au distanciel et de repenser les pratiques pour assurer la puissance des interventions.

Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail pour vous aider à apporter de la valeur à une réunion, un entretien professionnel ou un temps collectif à distance.


Thibault Vignes (DESS 202 promo 1994), fondateur de i2we - collective performance et partenaire de La Boétie Partners

« Ostéopathe d’équipes » : j'aide les dirigeants à aligner et à mettre en mouvement leurs équipes autour d’une vision partagée. J'aime concevoir des temps collectifs qui permettent aux équipes de se poser les bonnes questions, explorer ce qui doit l’être, élaborer ensemble, converger et agir.


Sabine de Malleray-Walz (MSG promo 1997), coach, formatrice, facilitatrice et fondatrice de Co&Sens, cabinet d’accompagnement du changement durable, et organisme de formation certifié Qualiopi 

Je considère la diversité comme une source d’innovation et d’agilité. Je suis animée par l’idée de transformer un frein en tremplin, une crise en opportunités, dans le développement par le sens, des personnes, des équipes et des organisations. Je suis convaincue qu’en intelligence collective, 1+1=3. C’est donc naturellement avec joie que j’ai accepté de participer à l’écriture de ce livre quand le cabinet LBP m’a proposé de me joindre à cette aventure collective à l’aube du 1er confinement ! Participer à maintenir les liens au sein des organisations et accompagner le développement des projets quelles que soient les contraintes, me passionne !


En plus d’avoir participé à l’écriture des parties « Les fondamentaux » et « Créer de la présence là où il y a de la distance », Sabine a co-écrit les fiches suivantes :

- Le Baromètre, fabuleux outil de diagnostic partagé;

- Le Retour d’Expérience (ou REX ou Retex…);

- La Formation;

- Le Co-développement (ou CODEV) dont vous trouverez un extrait ci-dessous.



Exemple de fiche pratique (ici le Co-Développement)


Pour aller plus loin, le collectif organise deux fois par mois un "Book Club", un atelier pour explorer et partager sur une fiche pratique avec les auteurs. 

Le 29 octobre dernier, le Book Club se penchait sur la Partie 2 - Chapitre 5 - Développer les apprentissages : Le codéveloppement par Pantchika Van Houtte et Sabine de Malleray-Walz

Retrouvez le programme des prochaines rencontres ci-dessous :

Programme Book Club



Animer à distance
Éditions Eyrolles
240 pages
Broché 29 € et Ebook 17 € (format ePub)

414 vues Visites

J'aime

Documents1

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du Réseau

De nouveaux projets pour le Club Dauphine RH Alumni

photo de profil d'un membre

Nicolas LEPERCQ

09 décembre

Actualité du Réseau

Alumni : Les jeunes Dauphinois ont besoin de vous !

photo de profil d'un membre

Lionel SOUTENARE

25 novembre

1

Actualité du Réseau

Challenge Business Plan

photo de profil d'un membre

Lionel SOUTENARE

23 novembre