/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Fondation Paris-Dauphine et la Caisse des Dépôts créent un fonds de prêts d'honneur pour financer les start-up de l'Université Paris-Dauphine

Fondation Dauphine

-

07/04/2016

La Fondation Paris-Dauphine et la Caisse des Dépôts créent ensemble un fonds d’un montant initial de 360.000 euros destiné à apporter des prêts d’honneur aux start-up issues de l’incubateur de Paris-Dauphine D-Incubator. Ce fonds devient un nouveau compartiment de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités. 

Financé par la Fondation Paris-Dauphine et ses grands mécènes, D-Incubator est au service des étudiants de Dauphine. Il accueille une dizaine d’entreprises par an et propose un dispositif complet d’incitation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat comprenant : 

  • un accompagnement sur mesure (mentorat individualisé), 
  • une formation (ateliers individuels et collectifs), 
  • un accès privilégié à différents dispositifs de financement, 
  • des conseils en levée de fonds. 

Ce nouveau fonds va permettre de proposer des prêts personnels sans intérêt, sans garantie ni caution personnelle, d’un montant compris entre 10 000 et 40 000 euros. Ces prêts seront remboursés en 5 ans avec un différé de 12 mois et seront cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer l’effet de levier nécessaire et donner aux créateurs les moyens de se concentrer sur leur projet avec l’objectif de devenir les start-up innovantes de demain.

Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, l’Université Paris-Dauphine et sa Fondation ont décidé de renforcer leur politique de soutien et de développement à l’entrepreneuriat en offrant aux porteurs de projets des entreprises incubées, la possibilité de bénéficier d’un prêt d’honneur” explique Laurent Batsch, président de l’Université Paris-Dauphine et de la Fondation Paris-Dauphine.

Pour Régis Pélissier, directeur régional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, “le taux de pérennité d’une jeune entreprise augmente fortement lorsque la startup a bénéficié d’un accompagnement de qualité et d’une capitalisation suffisante au démarrage. Le prêt d’honneur y contribue par son effet de levier sur d’autres financement.” 

"Le prêt d’honneur s’insère dans le parcours de financement des jeunes entreprises innovantes. Il est le chaînon entre la période d’incubation et l’accès aux fonds d’investissement. Son mécanisme est particulièrement vertueux, puisqu’il permet de financer d’autres entreprises innovantes lorsque les prêts accordés sont remboursés par les bénéficiaires" précise Richard Lalande, président d’Initiative Grandes Écoles et Universités.

A propos du groupe Caisse des Dépôts :

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique. www.caissedesdepots.fr

A propos du groupe de la Fondation Paris-Dauphine :

La Fondation Paris-Dauphine est un des leviers majeurs de progrès et de rayonnement de l’Université Paris-Dauphine en France et à l’international. Depuis sa création en 2008, et grâce au soutien de nombreux donateurs et entreprises partenaires, la Fondation Paris-Dauphine a collecté plus de 20 millions d’euros destinés à soutenir l’excellence et la solidarité à l’Université. Son axe « Solidarité » a pour mission d’accompagner la formation de futurs managers responsables, ouverts sur le monde, et finance des actions en faveur de l’Egalité des Chances, de la mobilité internationale et de l’accès à la culture. Au travers de son axe « Excellence », la fondation s’engage pour l’innovation en accompagnant le développement de l’entrepreneuriat et le déploiement d’un enseignement et d’une recherche de pointe grâce à une dizaine de chaires et de cercles reconnus. www.fondation.dauphine.fr

A propos d’Initiative Grandes Ecoles et Universités :

Initiative Grandes Ecoles & Universités est une association dont l’objectif est de favoriser les créations d’entreprises innovantes dans les Grandes Ecoles, les Universités et les Centres de Recherche. L’Association agit en accordant des prêts d’honneur aux porteurs de projets issus des incubateurs de ses membres. Au travers de fonds dédiés, elle met en œuvre des moyens financiers et techniques adaptés à l'accompagnement des porteurs de projets et au suivi de leur entreprise. Depuis son lancement en 2012, le dispositif a investi plus de 1,5 million d’euros sous forme de prêts d’honneur et a permis le financement de plus de 40 projets et 110 entrepreneurs.

Contact presse : 

206 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Fondation Dauphine

Petit déjeuner - Rencontre de parrainage

User profile picture

Lionel SOUTENARE

20 octobre

Fondation Dauphine

Rentrée 2016 : engagez-vous !

User profile picture

Lionel SOUTENARE

30 juin

Fondation Dauphine

Vous avez jusqu'au 31 janvier minuit pour déposer votre candidature

User profile picture

Lionel SOUTENARE

17 décembre