Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview de Thomas Beaurain et Antoine Repussard, co-fondateurs de Zenride

Startup Dauphinoise

-

20/02/2020

Dauphine Alumni est allé à la rencontre de Thomas Beaurain (promo 2015) et Antoine Repussard (promo 2016), co-fondateurs de Zenride. 


Erika Dorwling-Carter, Chargée de communication de Dauphine Alumni : Quelles études avez-vous suivies au sein de Dauphine ?

Thomas Beaurain et Antoine Repussard : Nous sommes tous les deux diplômés du Master 2 Management financier de l’entreprise.

Qu’est-ce-que Zenride ?

Zenride est un service de location longue durée de vélos conçu pour les entreprises. Le service permet aux employeurs de louer facilement le bon vélo et souscrire à des services additionnels pour chacun de leurs employés via une interface en ligne.

Comment ça marche ? Une fois qu’une entreprise est cliente de Zenride, ses employés ont accès à une large gamme de vélos disponibles dans le réseau de magasins partenaires. Ils ont également accès à une panoplie de services souscrits par l’entreprise : révisions régulières, assistance et assurances. Zenride s’occupe, pour le compte de l’entreprise, de toutes les tâches administratives avec les salariés, de la contractualisation et des paiements avec les partenaires ainsi que de la vie du contrat.

En quelle année avez-vous créé votre projet ? 

Le projet a été pensé début 2018 et a vu le jour fin 2018.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Zenride ? 

Les 3 fondateurs, Antoine, Thomas et Olivier, utilisaient les transports en commun, le scooter et la voiture pour se déplacer au quotidien avec des expériences plutôt mitigées. Puis ils se sont mis à utiliser un vélo pour tous leurs trajets. Ils ont ressenti un changement radical dans leur état d'esprit : les déplacements sont devenus des moments proactifs de plaisir et de détente. C'est ainsi qu'ils se sont donnés pour mission de fournir aux entreprises un service permettant à chaque employé de vivre la même sensation de détente et de bien-être grâce au vélo.

Comment organisez-vous vos démarches commerciales ?

Chez Zenride nous avons 3 types de clients : les entreprises, leurs salariés ainsi que notre réseau de magasins partenaires.

La proposition de valeur pour les entreprises consiste à leur fournir un outil qui leur permet de créer très facilement une nouvelle offre de transport à destination de leurs salariés. Cette proposition de valeur est portée au quotidien auprès des entreprises par l'équipe marketing B2B et l’équipe de commerciaux B2B.

Nous proposons aux magasins de vélos la possibilité d’accéder au marché des entreprises installées autour d’eux sans investir ni en temps ni en argent. C’est notre responsable des partenariats et opérations qui s’occupe de les démarcher et d’entretenir la relation avec eux.

Pour les salariés la proposition est simple : avoir son vélo et bénéficier de service en plus avec 70% de réduction. Nous communiquons l’offre auprès des salariés à travers leur employeur et via une stratégie de communication B2C.

Comment s’est passé le lancement de votre projet auprès du public ?

Nous avons lancé le service auprès des entreprise courant 2019 et avons remarqué qu’il séduisait tous types d’employeurs. Nous avons rapidement signé des PME et ETI et aussi 2 groupes du CAC 40. Les débuts sont très encourageants.

Quelle est votre cible ? 

Nous ciblons principalement les grandes entreprises implantées en zone urbaine. Dès qu’une entreprise a plus de 100 salariés sur un site alors notre offre est pertinente. Nous opérons actuellement dans la première couronne parisienne, et sommes en train de nous déployer à Bordeaux et Dijon. Zenride est particulièrement pertinent pour les salariés qui habitent à moins de 10 kilomètres de leur lieu de travail, soit 75% des trajets en France.

Quelle importance accordez-vous à la construction d’un réseau dans un parcours professionnel ?

En tant que startup, on accorde énormément d’importance au réseau. Personne n'excelle dans tous les domaines et on peut alors faire appel à son réseau pour bénéficier d'une expertise dans tel ou tel secteur. Le réseau professionnel permet d'écourter ses recherches et de trouver plus facilement des professionnels crédibles et des réponses.

Nous sollicitons très fréquemment le réseau des alumni de Dauphine, l'écosystème de l’incubateur ainsi que nos Business Angels.

Qu’est-ce que vos études à Dauphine vous ont apporté dans votre projet ?

Les études à Dauphine nous ont apporté la rigueur et le professionnalisme requis pour réussir à franchir les premières étapes clés dans la construction du projet. Dauphine est aussi une marque qui sait séduire les parties prenantes. De plus, nous avons eu accès à l’incubateur qui nous a permis de signer notre premier gros client et de rencontrer notre premier Business Angel.

Que pensez-vous des actions menées par Dauphine Alumni ? 

Les actions menées par Dauphine Alumni, nous permettent de faire pleins de rencontres et d'élargir notre réseau professionnel, mais également de faire partie du réseau de personnes qui peuvent faire appel à notre service et expertise ou le recommander.



Site internet de l’entreprise : www.zenride.co

Adresse mail : hello@zenride.co

Téléphone : +33 (0)1 84 60 64 57  


787 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Startup Dauphinoise

Interview de Laetitia de Roquemaurel et Camille Maillard co-fondatrices de Cokpit

ED

Érika DORWLING - CARTER

30 septembre

Startup Dauphinoise

Interview de Camille Desclée de Maredsous et Gabrielle de Valmont, co-fondatrices de Nap&Up

photo de profil d'un membre

Lionel SOUTENARE

25 juin

Startup Dauphinoise

Interview d'Élise Robaglia, co-fondatrice de Potion Médiatique

ED

Érika DORWLING - CARTER

20 mai

1

1