Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entreprises - Le MBA RH de Dauphine, une valeur sûre !

DauphiNews

-

21/02/2020

Le MBA RH de Dauphine, une valeur sûre !

Rencontre avec Véronique Matignon-Ménard (06), Directrice des Richesses Humaines de VINCI Energies.   Elle nous en dit plus sur son métier, le groupe et les opportunités de carrière qu’il peut offrir aux jeunes talents sur un secteur au fort dynamisme.


Véronique Matignon-Ménard a fait des études de droit spécialité droit des affaires et fiscalité à Paris I. Inscrite au barreau de Paris, elle intègre le cabinet EY en 1987 en tant qu’avocate fiscaliste et elle en devient associée en 2002. En 2004, alors qu’elle prend chez EY des responsabilités de People Leader en charge des aspects de développement des talents en Europe de l’Ouest et en Afrique, elle suit le MBA RH de Dauphine et en 2008, elle rejoint CA-CIB comme Directrice en charge du Talent Management au niveau mondial. En 2011, elle intègre VINCI Energies sur une création de poste de DRH International. Au 1er septembre 2019, elle est nommée Directrice des Richesses Humaines de VINCI Energies.


Pouvez-vous nous rappeler les cœurs de métier et le positionnement de VINCI Energies ?

VINCI Energies est la branche du groupe VINCI dédiée aux métiers de la transition énergétique et de la transformation numérique. Nous proposons des solutions pour rendre les infrastructures d’énergies, de transports et de communications, mais aussi les usines, les bâtiments et les systèmes d’information plus fiables, sûrs et efficients. Pour illustrer nos quatre domaines d’activité, voici quelques exemples :

  • Pour les infrastructures d’énergies, nous facilitons l’accès aux énergies en développant des solutions de gestion des infrastructures de mobilité urbaine ou en réalisant des projets d’électrification dans certains pays. Nous œuvrons pour le développement des énergies renouvelables en construisant des fermes éoliennes et photovoltaïques. Nous contribuons aussi au développement des smart cities avec un éclairage urbain connecté et intelligent qui diminue l’empreinte carbone.
  • Dans le monde de l’industrie, nous concevons des solutions innovantes et des services intégrés pour des usines : solutions de maintenance prédictive, de robotique industrielle ou encore de contrôle commande.
  • À travers nos activités de building solutions, nous rendons les bâtiments plus durables et plus performants sur le plan énergétique.  Nous pensons les espaces en prenant soin des bâtiments mais également des usagers. Qu’il s’agisse de rénovation thermique, de facility management ou d’exploitation des équipements techniques. Nous avons toutes les expertises pour répondre aux exigences et besoins des bâtiments d’aujourd’hui.
  • Enfin, nous avons aussi une activité dans les télécommunications et les services IT avec des solutions cloud, de cyber-sécurité, et nous mettons en place des infrastructures de télécommunications et des data centers. Au sein de ce groupe humaniste qui porte des valeurs de confiance, de solidarité, d’entrepreneuriat et d’autonomie, nous avons un mode de fonctionnement atypique où chacune des 1 800 entreprises qui composent VINCI Energies dispose d’une véritable autonomie et d’une prise de décision décentralisée, aussi bien en termes de projets que de gestion de carrière.

Sur le marché actuel de l’emploi, l’attraction, la fidélisation et la rétention des talents sont devenues des axes stratégiques pour les entreprises.  Comment appréhendez-vous ces dimensions ? Quelles initiatives déployez-vous dans ce cadre ?

Parce que nous sommes un groupe en pleine croissance, sur les deux dernières années, nous avons recruté plus de 20 000 personnes à travers le monde. Chacune de nos 1 800 entreprises mène des actions au niveau local. S’y ajoutent des initiatives majeures qui vont différer d’une zone géographique à une autre afin de respecter les spécificités de chaque pays. Par exemple, en Afrique de l’Ouest nous avons un très fort développement depuis quelques années. Pour attirer des talents locaux qui contribueront au développement de leur région, nous avons noué des partenariats avec des grandes écoles et universités. Nous construisons une relation dans la durée et proposons des stages et pouvons même recruter certains étudiants deux à trois ans avant la fin de leurs cursus. En Europe, nous accueillons des jeunes en apprentissage qui une fois diplômés seront recrutés au sein de nos équipes. Nous accompagnons chaque collaborateur dans sa carrière y compris en proposant des formations complémentaires au moment de la prise de nouvelles responsabilités. Au-delà de nos relations étroites avec les écoles et universités, nous développons des démarches ciblées comme le Young Talents Day (www.youngtalentsday.com) en France. 

Plus qu’une journée de recrutement en France, le Young Talents Day est un dispositif global qui permet à des jeunes en fin d’études (niveau Master) de découvrir nos métiers, notre façon de travailler et d’innover. Nous leur proposons de postuler à des stages via une vidéo ou encore de nous suggérer leur stage idéal. Ceux que nous sélectionnons viennent à notre rencontre dans notre centre d’innovation et d’offre client, la Factory. En complément de leurs entretiens de recrutement, ils peuvent participer à des conférences, à unescape game digital et à des ateliers RH où ils ont pu vivre un business game découvrir notre environnement à travers des conférences, un escape game digital et participer à des ateliers RH. Ces jeunes qui nous ont ainsi rejoint en stage sont souvent recrutés en CDI.

Quelles sont les opportunités de carrière qui peuvent intéresser les diplômés de Dauphine ? Quelles sont les compétences que vous recherchez ?

En France, chaque année, nous recrutons plus de 6 000 personnes. Eu égard à nos métiers, nous recrutons principalement des ingénieurs et techniciens mais nous recherchons également des profils clés pour accompagner le développement de nos activités dans 3 domaines précis :

  • La comptabilité et la gestion d’entreprise ;
  • Le droit des affaires et des contrats ;
  • Les ressources humaines.


Nous sommes très attentifs à l’attitude et aux valeurs humaines de nos candidats et collaborateurs. Nous privilégions les talents qui savent faire preuve d’autonomie, qui sont curieux et force de proposition, qui aiment entreprendre et travailler en équipe.

Sur un plan plus personnel, quelles sont les principales compétences acquises à Dauphine sur lesquelles vous capitalisez dans le cadre de vos fonctions ? 

Cette formation m’a appris à gérer des sujets complexes. Elle m’a également appris à travailler en réseau, et à mixer les compétences, les expériences et l’innovation. Le MBA RH de Dauphine est une formation qui combine la vision stratégique, la recherche et l’expertise métier. Au cours de mes études et de mon expérience en tant que DRH, j’ai acquis la certitude qu’il ne pouvait y avoir création de valeur dans l’entreprise sans efficacité opérationnelle, et sans prise en compte de la responsabilité sociale et sociétale.


Entreprise 

Filiale du groupe VINCI, VINCI Energies génère un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros s’appuyant sur 1 800 entreprises et 77 300 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays.


Retrouvez l'intégralité des articles du DauphiNews N°1


277 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

DauphiNews

DauphiNews #3 - Octobre 2020

ED

Érika DORWLING - CARTER

15 octobre

DauphiNews

Entreprises - L’intelligence artificielle pour une meilleure exploitation des données

ED

Érika DORWLING - CARTER

18 juin

DauphiNews

Quel réseau social pour quelle info ?

ED

Érika DORWLING - CARTER

15 mai