Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entreprises - L’intelligence artificielle pour une meilleure exploitation des données

DauphiNews

-

18/06/2020

L’intelligence artificielle pour une meilleure exploitation des données

La data est une véritable mine d’or pour les entreprises qui savent l’exploiter... et Helkinz accompagne ses clients dans la compréhension et l’analyse des données. Le point avec Abderrahman Berrada, son Président fondateur. 



Abderrahman Berrada (promo 2004) a commencé sa carrière dans une startup et ensuite du conseil en management et en technologie avant de céer Helkinz en 2015. Il dirige sa startup, participe aux travaux de R&D et intervient sur des missions de conseil auprès des clients.  


La data est au cœur de l’activité de Helkinz. Quelle vision portez-vous sur ce sujet ? 

Depuis quelques années, les entreprises s’engagent de plus en plus dans des projets de data science ou de Machine Learning. Mais les projets qui aboutissent sont rares. Les entreprises qui vont survivre sont celles qui seront capables d’exploiter au mieux leurs data, et qui mettent en place un modèle d’exploitation axé sur la donnée, en particulier le Machine Learning. 

L’analyse descriptive et prescriptive a le pouvoir de changer complètement la dynamique et l’efficacité d’une entreprise, d’où l’importance de mettre en place un modèle d’exploitation piloté par les données et de construire des processus orientés Data Driven. 

C’est dans ce cadre que j’ai créé Helkinz, en m’appuyant sur un Data Driven Operating Model. L’objectif est de créer un plan et d’organiser les personnes, les procédures et l’infrastructure de données de l’entreprise, afin de déployer des solutions d’analyse descriptives et perspectives très efficaces. 

La vocation d’Helkinz est d’aider les entreprises à être Data Driven et à intégrer l’IA dans les processus de décision pour mieux exploiter leurs données. 

Quels sont les services que propose Helkinz aux entreprises ? 

Chez Helkinz, nous accompagnons (avec passion !) nos clients tout au long de leur parcours vers une meilleure utilisation de leurs données : de la définition de leur stratégie, jusqu’à la mise en place et à l’automatisation de cas avancés d’utilisation de données. 

Pour ce faire, nous fournissons des services d’expertise en données, d’intégration des technologies de pointe en matière d’IA et d’analyse. Nous réalisons la conception, la mise en œuvre et la maintenance d’architectures Big Data. L’intelligence artificielle appliquéà la data est notre cœur de métier. 

Quels sont les atouts de votre formation à Dauphine ? 

À Dauphine, j’ai acquis les outils techniques nécessaires et les bases scientifiques, entrepreneuriales et managériales qui me servent aujourd’hui au quotidien. J’ai aussi pu être opérationnel et autonome dès ma sortie de l’École. Grâce à ce Master, j’ai eu le goût d’entreprendre et la détermination de créer ma propre startup. C’est un véritable atout d’avoir un cursus technologique combiné à un background théorique en mathématiques. 

Dauphine a aussi le mérite de m’avoir fait découvrir l’IA, et de me faire encore bénéficier de la richesse de son réseau et son excellente réputation auprès des entreprises.  

 

À propos de Helkinz 

Née à l’incubateur des Arts et Métiers ParisTech en 2015, la startup Helkinz accompagne des grands groupes et des PME, en France et à l’étranger. Elle met à leur disposition ses solutions pour accélérer l’adoption de l’IA par leurs services à travers des solutions de Natural Language Processing (NLP), Machine Learning (ML) aussi appelé apprentissage automatique et deep learning. 

 

Retrouvez l'intégralité des articles du DauphiNews N°2

95 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

DauphiNews

Quel réseau social pour quelle info ?

ED

Érika DORWLING - CARTER

15 mai

DauphiNews

Entreprises - L'humain avant tout - American Express

ED

Érika DORWLING - CARTER

12 mai

DauphiNews

Entreprises - “Garantir l’accès au meilleur des contenus à nos clients” - Orange Content

photo de profil d'un membre

Sibylle AUBOYNEAU

25 avril