Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entreprises - “Garantir l’accès au meilleur des contenus à nos clients” - Orange Content

DauphiNews

-

25/04/2020

“Garantir l’accès au meilleur des contenus à nos clients” 

En charge de la stratégie dans le domaine des contenus en France et à l’international du groupe Orange, Serge Laroye présente les missions d’Orange Content, dont il est directeur délégué, et son engagement dans la Réalité Virtuelle. 

 

Serge Laroye (promo 1984) a commencé sa carrière en 1986 en tant que responsable de l’audit interne puis comme responsable trésorerie et financement du groupe Bouygues. En 1994, il rejoint TF1 en tant que secrétaire général de la chaîne LCI, puis directeur délégué à la présidence de TF1 avant d’être nommé directeur général délégué de TF1 Digital de 2000 à 2008. Il rejoint Orange en 2008 en tant que Directeur de la Plani cation Stratégique et du Développement Pays à la Direction des Contenus avant d’être nommé Directeur des Contenus en 2012. Actuellement, il est directeur délégué d’Orange Content et président d’OCS.  

 

Quel a été le contexte autour de la création d’Orange Content ? 
Orange Content (OC) a été créée le 1er septembre 2017, pour répondre à la nécessité de mettre en place une organisation plus efficace et lisible de l’activité de contenus d’Orange. Elle apporte un soutien stratégique dans tous les pays où le groupe est présent, et les accompagne dans leurs négociations de partenariats ou d’acquisitions de contenus. Elle est appeléà proposer au président et au Comex des orientations internationales en matière de politique de contenus. 

Comment décririez-vous le contexte marché et quelles sont les ambitions d’Orange Content ? 
Avec la convergence de l’accès haut-débit fixe et mobile, les contenus sont naturellement devenus les attributs prépondérants de l’o re globale proposée par les opérateurs télécom. Pour marier accès et contenus, aujourd’hui s’opère un rapprochement fort entre les acteurs télécoms et média. Orange a su anticiper ce mouvement, et de manière pragmatique intégrer la chaine de valeur à la fois verticalement avec la construction d’actifs comme OCS et Orange Studio, et horizontalement, en s’affirmant comme le meilleur agrégateur-distributeur, pour garantir à nos client l’accès au contenus premium, sport et cinéma/séries. 

Cette stratégie est déclinée sur chacun des pays Orange (en tenant compte des spécificités locales) et sur chacune des composantes de contenus, que ce soit sur les domaines TV / SVOD, Jeux, Musique, Culture ou Infotainment. Aussi, afin de piloter avec efficacité l’exécution de cette stratégie, l’ensemble des activités contenus du Groupe est fédéré autour d’une entité unique, Orange Content, directement rattachée au président. 

Quelles sont les missions et le périmètre d’action d’Orange Content ? 
Orange Content est le point de référence de la politique du Groupe en matière de contenus. 
Nos missions consistent à définir au global la vision stratégique d’Orange sur les services de contenus à moyen terme en coordination avec la Stratégie Groupe, et accompagner au niveau local les équipes opérationnelles dans la déclinaison de cette vision. 

Nous avons en charge la croissance du chiffre d’affaires et la rentabilité des activités des contenus dans les pays Orange.
Nous portons donc le développement de partenariats stratégiques et la négociation des contrats d’acquisitions de programmes, notamment dans des domaines majeurs (sport, cinéma/séries), en accompagnement des pays et avec des grands comptes comme Netflix par exemple. 

Orange Content pilote le pôle édition / production, composé de trois filiales : 

  • OCS, offre hybride linéaire et à la demande qui a su dès 2008 anticiper les nouveaux usages de consommation, et qui est devenu aujourd’hui central dans le paysage audiovisuel et SVOD français avec la diffusion du meilleur du cinéma français et international et des sériecultes. 
  • Orange Studio, engagée dans la coproduction, l’acquisition et la vente de films internationaux.
  • OPTV, filiale de prestations techniques pour toutes les activités audiovisuelles d’Orange (VOD, OCS, etc.). 

Depuis sa création en 2017, Orange Content organise et développe les synergies entre ses filiales, avec par exemple une ambition de 100 millions d’euros d’investissement dans les séries OCS Originals. 

Orange Content œuvre aussi à assurer les relations avec l’écosystème, y compris acteurs institutionnels et autorités de tutelle (CSA, CNC...), à animer la communauté des contenus d’Orange et réaliser la consolidation économique, financière, KPI, de l’activité des contenus dans le Groupe, dont Orange Content. 
Enfin, nous coordonnons l’innovation dans le domaine des contenus, des nouveaux usages et des nouveaux formats, avec les différents acteurs du groupe et des partenaires externes. 

Orange est le premier opérateur en France à s’engager dans la réalité virtuelle. Pouvez-vous nous en dire plus ? 
La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent potentiellement une forte croissance avec l’arrivée prochaine de la 5G qui jouera un rôle majeur. Pour vivre une expérience immersive de qualité, ce nouveau réseau mobile sera clé pour transporter des contenus immersifs 5 à 10 fois plus volumineux qu’une simple vidéo 4K. 

Afin de nous préparer à ces évolutions majeures, nous avons développé notre propre plateforme de distribution de contenus VR/AR, “Orange VR Experience” dont les objectifs sont de tester le marché et l’attrait du public pour ces nouveaux contenus immersifs. 

En parallèle, nous avons déjà testé plusieurs dispositifs et expériences autour de AR/VR, poule Live avec un concert live du groupe Français Hyphen Hyphen en plus de la co-production de deux expériences VR, autour dIron Man en partenariat avec Disneyland Paris, l’expérience “Alone”, inspiré et dans le prolongement narratif de la série MISSIONS dont la saison 2 est de retour sur OCS. 

Quelles sont pour vous les qualités et compétences nécessaires pour la carrière de nos futurs diplômés ? 
Il faut bien sûr une excellence académique, avec une approche généraliste des savoirs, mais à dominante managériale. Celle-ci permet de répondre à un environnement professionnel toujours plus international et en fort besoin de polyvalence des nouveaux diplômés. Avec les contextes business toujours changeants, il faut savoir être à la fois leader et équipier, être agile, en mode projet / transverse.
Enfin, si je ne devais en conserver qu’une, cela serait la capacité à savoir prendre des risques. 

 

Orange Content en bref 

Orange Content se présente comme le pôle de référence sur les contenus pour l’ensemble des filiales du Groupe Orange. Sa vision est simple : regrouper les forces et les actifs d’Orange en matière de contenus. Les 5 fonctions essentielles d’Orange Content sont : 

  • La veille stratégique
  • L’acquisition de droits
  • Le pilotage et le développement d’un pôle production/édition 
  • La réflexion et la mise en œuvre de propositions sur de nouveaux formats, nouveaux usages, solutions innovantes 
  • Le suivi du développement du chi re d’a aires contenus dans les pays 



Retrouvez l'intégralité des articles du DauphiNews N°2

167 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

DauphiNews

Quel réseau social pour quelle info ?

ED

Érika DORWLING - CARTER

15 mai

DauphiNews

Entreprises - L'humain avant tout - American Express

ED

Érika DORWLING - CARTER

12 mai

DauphiNews

DauphiNews #2 - Mars 2020

ED

Érika DORWLING - CARTER

18 mars