Contact : club.inspiration@dauphine-alumni.org
Bureau : Sarah Huet, Alexandrine Nguyen, Sofia Lambrou
Un nouvel espace de réflexion à Dauphine Alumni : Le club Influence
Deux constats sont à l’origine de la création du club influence de Dauphine :
- D’une part il existe en France un manque de consensus sur la définition de ce terme voire parfois une suspicion.
- D’autre part, chez les praticiens il existe encore une certaine difficulté à faire comprendre l’utilité de leur métier. Les affaires publiques, autre terme pour désigner le lobbying, sont généralement reléguées à la communication et dans des rares cas aux fonctions juridiques des organisations.
Or la pratique du lobbying est plurielle, on peut même parler des métiers de l’influence. Ces métiers prennent des appellations différentes en fonction de la configuration et des secteurs d’activité des organisations concernées.
- Dans certains grands groupes mondiaux, la direction des affaires internationales est chargée d’accompagner le développement de l’organisation en s’impliquant dans des négociations directes avec des autorités publiques étrangères.
- Dans l’univers de la défense, la coopération civilo-militaire (ou civil affairs) vise à rendre acceptable la présence de forces armées étrangères sur un théâtre d’opération.
- Dans l’univers associatif, les relations communautaires ou stakeholder engagement est une forme d’influence visant à fédérer des parties prenantes autour d’un projet.
Cette diversité dans les métiers de l’influence est d’autant plus grande au regard des différentes pratiques présentes sur la scène internationale. Dans un monde marqué par une multiplication des sources de réglementation (internationale, européenne, nationale) et par l’exigence de l’opinion publique pour une transparence omniprésente, une organisation doit être en capacité d’influencer les risques de l’écosystème dans lequel elle s’inscrit.
Le Club Influence veut être un espace de réflexion à Dauphine pour les professionnels confrontés à des problématiques de management des parties prenantes, d’ingénierie de la concertation, et de lobbying.
À travers une réflexion à la fois académique et un échange de pratiques avec des intervenants étranger, nous souhaitons favoriser l’émergence d’une culture commune. Pour ce faire, nous souhaitons mettre en place un cycle de conférences ponctué de sessions de mise en situation (jeu de simulation) et de coaching.
Contact : club.influence@dauphine-alumni.org
Bureau : Sean Philipp McCoy
520 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés