/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Deux nouveaux clubs à Dauphine Alumni

Actualité du Réseaux

-

13/06/2017

« La meilleure manière de prédire le futur est encore de l’inventer » - Alan Kay

 
Le Club Inspiration est le fruit d’une volonté de stimuler et d’inviter les individus à intégrer l’innovation tant au cœur de leurs carrières professionnelles que de leurs parcours personnels. À l’image d’un « Think Tank » créatif et collaboratif, ce club vise à réunir jeunes diplômés, professionnels accomplis et experts de sujets d’actualité, afin de stimuler la flexibilité, l’inventivité et la curiosité devenues primordiales dans la confrontation des problématiques introduites par le XXIème siècle. De l’intelligence collective, des stratégies de gestion du changement et des initiatives de développement durable, aux nouveaux métiers, méthodes de travail émergentes et modes de rétention du talent, ce club abordera les sujets qui inspirent à la création de nouveaux courants de pensée, ainsi que d’une nouvelle définition de la réussite et de l’épanouissement tant professionnel que personnel. À cette occasion, le Club proposera deux grands événements constitués de conférences retransmises en live, de workshops, de tables rondes et sessions de networking.
Contact : club.inspiration@dauphine-alumni.org
Bureau : Sarah Huet, Alexandrine Nguyen, Sofia Lambrou
 
 

Un nouvel espace de réflexion à Dauphine Alumni : Le club Influence
 
Deux constats sont à l’origine de la création du club influence de Dauphine :
  • D’une part il existe en France un manque de consensus sur la définition de ce terme voire parfois une suspicion.
  • D’autre part, chez les praticiens il existe encore une certaine difficulté à faire comprendre l’utilité de leur métier. Les affaires publiques, autre terme pour désigner le lobbying, sont généralement reléguées à la communication et dans des rares cas aux fonctions juridiques des organisations.

Or la pratique du lobbying est plurielle, on peut même parler des métiers de l’influence. Ces métiers prennent des appellations différentes en fonction de la configuration et des secteurs d’activité des organisations concernées.
  • Dans certains grands groupes mondiaux, la direction des affaires internationales est chargée d’accompagner le développement de l’organisation en s’impliquant dans des négociations directes avec des autorités publiques étrangères.
  • Dans l’univers de la défense, la coopération civilo-militaire (ou civil affairs) vise à rendre acceptable la présence de forces armées étrangères sur un théâtre d’opération.
  • Dans l’univers associatif, les relations communautaires ou stakeholder engagement est une forme d’influence visant à fédérer des parties prenantes autour d’un projet.

Cette diversité dans les métiers de l’influence est d’autant plus grande au regard des différentes pratiques présentes sur la scène internationale. Dans un monde marqué par une multiplication des sources de réglementation (internationale, européenne, nationale) et par l’exigence de l’opinion publique pour une transparence omniprésente, une organisation doit être en capacité d’influencer les risques de l’écosystème dans lequel elle s’inscrit.


Le Club Influence veut être un espace de réflexion à Dauphine pour les professionnels confrontés à des problématiques de management des parties prenantes, d’ingénierie de la concertation, et de lobbying.
À travers une réflexion à la fois académique et un échange de pratiques avec des intervenants étranger, nous souhaitons favoriser l’émergence d’une culture commune. Pour ce faire, nous souhaitons mettre en place un cycle de conférences ponctué de sessions de mise en situation (jeu de simulation) et de coaching.

Contact : club.influence@dauphine-alumni.org
Bureau : Sean Philipp McCoy
 
 

234 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du Réseaux

Interview d'Élise Robaglia, co-fondatrice de Potion Médiatique

PG

Pauline GODARD

20 mai

1

Actualité du Réseaux

Interview de Marine Broux, créatrice de TOUT UN PETIT MONDE

PG

Pauline GODARD

25 avril

Actualité du Réseaux

Le Club Dauphine Alumni Entrepreneurs fait son retour

PG

Pauline GODARD

08 avril