/medias/image/19310653345c98b3fa56ab9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dauphinois dans l’énergie, quels parcours professionnels ? Un franc succès

-

Club Énergie

Actualité du Réseaux

-

20/03/2017

Le 1er février, le Club Énergie de Dauphine Alumni a réuni une cinquantaine d’étudiants et d’anciens Dauphinois pour une soirée de partage d’expériences avec quatre Alumni évoluant dans le secteur de l’énergie.

Marine Merlet Martinez (Directrice Marketing et Commercial, SOBRE), diplômée d’un master d’Affaires européennes et internationales de l’IEP d’Aix-en-Provence et du master « Energie, Finance, Carbone » de Paris-Dauphine, a commencé sa carrière en créant et développant une startup spécialisée dans l'énergie et le carbone. Elle rejoint ensuite le Groupe La Poste au sein d'un Graduate Program, qui la conduit à la tête d’un bureau de poste parisien. A partir de 2015, elle anime le Programme stratégique sur la transition énergétique de La Poste, directement rattaché au PDG du Groupe. Son rôle est alors d'accompagner les branches et les filiales du Groupe La Poste pour développer de nouveaux business autour de l'écomobilité, du management de l'énergie, de la rénovation des bâtiments et du recyclage. Depuis 2017, Marine assure la Direction marketing et commerciale de SOBRE, une société commune du Groupe La Poste, de la Caisse des Dépôts, et du bureau d’études Egis, qui proposera aux professionnels de l’immobilier des solutions pour l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.
 
Alexis Poullain (Analyste, Autorité des marchés financiers), également diplômé du master « Énergie, Finance, Carbone » a débuté dans le domaine de la finance carbone chez Carbonium puis eCO2Market. En 2012, il s’oriente vers les marchés de matières premières agricoles en devenant conseiller en investissement financier pour le cabinet Agritel. Il y conseille les agri-entreprises sur leur gestion des risques de prix, grâce à son expertise dans les céréales, les oléagineux, l'énergie et les engrais. En 2016, il rejoint l’Autorité des marchés financiers en tant qu'analyste. Il participe à la supervision des marchés dérivés énergétiques et agricoles et à la définition de la politique régulatoire au niveau européen.
 
Frantz Randhagen (Directeur Bitumes, BP France), titulaire d’une Maitrise en sciences de Gestion et d’un DESS en Logistique et organisation commerciale de Paris-Dauphine, a commencé sa carrière en effectuant son Service National en tant qu’Attaché Commercial à l’Ambassade de France de Kuala Lumpur. A son retour, il entre chez Mobil en 1990 en tant qu’Analyste des opérations. Il prend ensuite la responsabilité d’un dépôt de carburant dans la région lyonnaise pendant deux ans, puis occupe de nombreux postes chez BP en Europe et en Afrique, dans la logistique et la gestion de société de dépôts d’hydrocarbures. A partir de 2000, il entame un parcours responsable grands comptes où il commercialise successivement des diesels spéciaux à basse teneur en soufre, du gaz naturel, avant de créer l’activité de vente d’électricité en France au sein de BP Gaz & power Europe du Nord.
Il passe ensuite dans le domaine des lubrifiants industriels de Castrol (marque de BP), où il gère des grands comptes automobiles au niveau européen. Il y commercialise les produits, mais aussi les contrats de service de gestion de fluides des sites de production de ses clients.
En 2006, il prend le poste de Directeur des transports primaires et opérations maritimes de l’activité carburants de BP France. Il y gère l’ensemble des transports par pipeline et par moyen fluvial, l’optimisation de l’ensemble des ressources et des stocks de BP, ainsi que l’ensemble des opérations maritimes des cargos d’import.
Depuis 2011, il est Directeur de l’activité Bitumes de BP France, ayant assuré parallèlement la direction de l’activité Marine de 2012 à 2014.
 
Rohan Singh (Managing Partner Asia, Finergreen), diplômé d’une MSG-Finance à Paris I Panthéon-Sorbonne et du master 225 « Finance d'entreprise et ingénierie financière » de Paris-Dauphine, a commencé son parcours en fusions-acquisitions et en financement de projets internationaux à la Société Générale puis à BMCE Bank International à Londres. Dans ce cadre, il a notamment participé au financement d’opérations d’infrastructures en Afrique Sub-Saharienne : exploitation minière en République Démocratique du Congo, pont à péage Henri Konan-Bédié pour Bouygues à Abidjan en Côte d’Ivoire, augmentation de capital pour Oragroup Bank au Togo.
En 2014, désireux de davantage contribuer à des projets d’énergies vertes, il rejoint Finergreen, une société de conseil spécialisée dans l’ingénierie financière des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, méthanisation, hydroélectricité). Il travaille actuellement au développement des activités de Finergreen en Inde et en Asie du Sud-Est. Il a notamment réalisé de nombreuses opérations de conseil en levée de fonds (equity et dette) pour le compte d’acteurs locaux & internationaux.

 
Les intervenants ont ensuite prodigué leurs conseils aux étudiants et jeunes professionnels, les encourageant à s’appuyer sur le réseau des Alumni de Dauphine, à multiplier les expériences professionnelles en début de carrière, si possible à l’étranger, et à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.
 
Intervenants et participants ont pu poursuivre leurs échanges sur l’actualité du secteur et ses perspectives d’emploi autour d’un cocktail informel.
Le Club Energie de Dauphine Alumni vous donne rendez-vous le 29 mars prochain pour un évènement consacré au changement de stratégie de Total dans le sillage de la COP21.

Suivre l’actualité du Club Énergie :
sur le site de Dauphine Alumni, sur LinkedIn, sur Facebook et sur Twitter.

557 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité du Réseaux

Interview d'Élise Robaglia, co-fondatrice de Potion Médiatique

PG

Pauline GODARD

20 mai

1

Actualité du Réseaux

Interview de Marine Broux, créatrice de TOUT UN PETIT MONDE

PG

Pauline GODARD

25 avril

Actualité du Réseaux

Le Club Dauphine Alumni Entrepreneurs fait son retour

PG

Pauline GODARD

08 avril

dauphine-alumni.org