Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dauphine dans la presse cette semaine

Revue de presse

-

24/04/2020


Nouveau média 100% Dauphinois - Le Pangolin 

Les étudiants de Master de l'IPJ Dauphine décryptent le monde au temps du coronavirus. Ils nous informent sur les bouleversements actuels (témoignages, articles de fond, des vidéos explicatives…).

Découvrir Le Pangolin


Les métiers ultra féminins, ultra mal payés nous permettent de continuer à vivre - RTBF

La sociologue et philosophe Dominique Méda, qui dirige l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales à l’Université Paris-Dauphine invite à repenser la hiérarchie et la reconnaissance des métiers où les femmes, sont en première ligne dans cette lutte difficile,  contre le coronavirus.

Lire l'article


Tous étaient touchés, mais différemment - Libération

Chronique de Anne-Laure Delatte, Chargée de recherche au CNRS (LEDa Dauphine). Face à la crise sanitaire du Covid, des pays européens comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal subissent une double peine, leur vulnérabilité pour lutter contre la pandémie leur vaut des taux d’intérêt plus élevés.

Lire l'article


Baisse historique du CO2 - Ouest France

Christian De Perthuis, professeur d’économie à Paris Dauphine et fondateur de la chaire Économie du climat : "Il faudra après la catastrophe maintenir pendant plusieurs décennies un effort massif de réduction des émissions pour être en phase avec les objectifs."

Lire l'article


Après-crise : Revoir sa stratégie d'entreprise - The Conversation

Julien Jourdan, professeur à l'Université Paris Dauphine-PSL, propose 5 questions à se poser pour ré-évaluer la stratégie de son entreprise après la crise.

Lire l'article


Crise sanitaire, le retour des classes populaires ? - L'Humanité

Débat avec Sarah Abdelnour, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL : "Ce moment de crise doit faire l’objet d’analyses politiques, et fournir l’occasion d’une remise à plat et d’un questionnement sur les enjeux écologiques et sociaux".

Lire l'article * 



SPECIAL CRISE DU PETROLE


Baisse des prix du pétrole - France Info

"À ces prix de 20, 30 dollars le baril, le pétrole devient atrocement compétitif car il remet en cause l'équilibre des biocarburants" s'inquiète Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris Dauphine.

Lire l'article


Pourquoi le cours du pétrole américain est-il passé en dessous de zéro dollar ? - CNEWS

Intervention de Jean-Marie Chevalier,  professeur de sciences économiques à l'Université Paris Dauphine-PSL et spécialiste des énergies "Les prix de l'or noir devraient rester bas jusqu'à ce que la demande redémarre, au moins jusqu'au milieu de l'été". 

Lire l'article


Crise du pétrole : Rivalité entre Etats-Unis, Russie et Arabie Saoudite - Libération

Interview de Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine-PSL et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières : "Il faudrait que les Américains acceptent des quotas".

Lire l'article * 


Les cours du pétrole connaissent une dégringolade mondiale - La Nouvelle République 

Constat de Sophie Meritet, maîtresse de conférences en sciences économiques, spécialiste de l’énergie à l’Université Paris Dauphine-PSL : "Sur un marché plutôt complexe depuis plusieurs années, et une très, très forte baisse de la demande, les marchés s’effondrent".

Lire l'article


Choc pétrolier ? - Boursorama 

"Après la crise sanitaire, se préparer au prochain choc pétrolier ?", Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine-PSL et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières.

Lire l'article


* Article réservé aux abonnés

311 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

22 mai

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

15 mai

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

08 mai