Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dauphine dans la presse cette semaine

Revue de presse

-

23/10/2020


Covid : L'éclairage des professeurs - DauphiNews

Retrouvez dans ce troisième numéro l'analyse de sept enseignants-chercheurs de Dauphine (Gabriel Turinici, Christian de Perthuis, Jérôme Lang, Jamal Actif, Philippe Chalmain, Pascal Guénée et Florence Jusot) et du philosophe Frédéric Worms dans un dossier consacré à la crise sanitaire.

Consulter le magazine


Corinne décortique les comportements humains - Ouest-France 

Corrine Delmas (promo 2000), sociologue, a pour mission de décrypter et analyser la société. Ainsi, courant octobre, elle était à Paris, le temps du Congrès des notaires de France. Le but ? Découvrir ce grand rendez-vous de cette profession qu’elle étudie depuis plusieurs années. Un travail intellectuel, certes, mais en prise directe avec la vie.

Lire l'article


Crise écologique : la politique est-elle le problème ou la solution ? - France Culture 

Christian de Perthuis, professeur d'économie et fondateur de la Chaire économie et Climat (CEC) à Dauphine, était l'invité de l'émission "Le temps du débat" pour parler de la crise écologique et sociale sans précédent historique, comment la politique va accompagner la transition qui semble indispensable ?

Ecouter le podcast


La fin du capitalisme : est-ce pour bientôt ? - RFI

Christian de Perthuis, professeur d'économie et fondateur de la Chaire économie et Climat (CEC) à Dauphine, était l'invité de l'émission "C'est pas du vent" pour échanger sur "La Covid, un signe parmi d’autres, des limites de notre civilisation thermo-industrielle basée sur l’extraction et l’exploitation massive des ressources naturelles".

Ecouter le podcast


Qu'est ce qu'un vrai problème ? - France Culture

Dominique Méda, professeure de sociologie à Dauphine, était l'invitée de l'émission "A présent". "Cette crise sanitaire a révélé et aggravé les grandes inégalités françaises. Elle nous a surtout montré l'état d'impréparation extraordinaire dans lequel se trouvait nos sociétés et cela doit nous faire réfléchir à l'autre grande crise : la crise écologique, pour moi c'est le vrai problème."

Ecouter le podcast


"Faut-il partir en vacances ou rester ?" - BFM TV

Interview de Miguel Oliu-Barton, maître de conférences en mathématiques à Dauphine, dans l'émission "BFM Story" sur le grand dilemme des vacances de la Toussaint étant donné l'épidémie.

Regarder l'émission


Médias, réseaux sociaux : le clash est-il un modèle économique ? - France Culture

Eric Brousseau, directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation et du Club des Régulateurs et professeur d'économie et management ainsi que directeur de l'Ecole Doctorale de Dauphine, était l'invité de l'émission "Entendez-vous l'éco ?" : "Une partie des utilisateurs d’Internet s’enferment dans des bulles informationnelles. Ce sont des endroits où il n’y a pas de débat et où se développe le phénomène des « fake news »."

Ecouter le podcast


Les géants du numérique sont-ils des espaces autonomes ? - France Culture

Joëlle Toledano, professeure émérite d'économie à Dauphine, était l'invitée de l'émission "Le temps du débat" : "On accepte que l’économie des GAFAM se fabrique sur l’opacité, sur le fait qu'on ne sait pas où vont les publicités. Il faut s'attaquer au modèle économique de la publicité. C'est donc réintroduire de la concurrence dans le monde des réseaux sociaux, comme d'ailleurs dans le monde de Google. Là est vraiment la solution."

Ecouter le podcast


Justice : les réseaux sociaux sont-ils coupables ? - Arte

Joëlle Toledano, professeure émérite d'économie à Dauphine, était l'invitée de l'émission "28 minutes" pour débattre : sur la question de la responsabilité des réseaux sociaux dans la mort de Samuel Paty, peut-on les contrôler sans nuire à la liberté d’expression ?

Regarder l'émission


"Tout n'est pas perdu" - La Tribune

Débat entre Dominique Méda, professeure de sociologie à Dauphine, et Laurent Berger lors d'une conférence sur les répercussions de la pandémie Covid-19 sur l’emploi. Le travail et son organisation sont bouleversés, les entreprises et leur organisation sont ébranlées, l’économie et son organisation sont désarçonnées. La convulsion est tentaculaire, mais n’est pas irréversible. A condition de penser et de construire autrement l’exercice du travail, les  fondamentaux de l’économie, l’architecture (et même l’ADN) de l’entreprise. De penser et de construire autrement non seulement les organisations de ces items, mais aussi le sens de ce qu’ils proposent, sécrètent, poursuivent. Au final, de quoi peut-on composer cet adverbe autrement ?

Regarder la conférence


* Article intégral réservé aux abonnés

155 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

20 novembre

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

13 novembre

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

06 novembre