Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dauphine dans la presse cette semaine

Revue de presse

-

22/05/2020


Nouveau média 100% Dauphinois - Le Pangolin 

Les étudiants de Master de l'IPJ Dauphine décryptent le monde au temps du coronavirus. Ils nous informent sur les bouleversements actuels (témoignages, articles de fond, des vidéos explicatives…).

Découvrir Le Pangolin


"Il est urgent de réviser à la hausse les objectifs climatiques" - Le Monde 

Tribune de Christian de Perthuis, professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine-PSL et fondateur de la chaire Economie du climat. "La baisse des émissions de dioxyde de carbone due à la pandémie pourrait être durable, parce qu’elle peut renforcer l’amorce de la transition énergétique, à condition de fixer un objectif de baisse d’émissions de CO2 plus ambitieux".

Lire l'article *


"Il faut démocratiser l'entreprise pour dépolluer la planète" - Le Monde

Tribune de Dominique Media, professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine-PSL, et sept chercheuses en sciences sociales appellent à un nouveau partage du pouvoir au sein des entreprises, condition d’une véritable transition écologique.

Lire l'article *


Déconfinement et distribution alimentaire : premières leçons venues de Chine - La Tribune

Tribune conjointe de Henri Isaac, maître de conférence et  directeur du Master Management Télécoms & Médias à l'Université Paris Dauphine-PSL, "Le déconfinement marque-t-il un début de sortie de crise, ou le passage à une nouvelle étape de celle-ci ? Il est néanmoins possible d'observer ce qui se passe dans des géographies en avance de phase par rapport à la nôtre dans l'adaptation à la nouvelle donne post-covid, et d'envisager d'en tirer quelques enseignements".

Lire l'article


Le monde d'après, celui d'avant en pire ? - Libération 

Chronique d'Anne-Laure Delatte, chargée de recherches au CNRS, affilié au Laboratoire d'économie de Dauphine (LEDa), "Bien sûr, les dettes publiques vont flamber, mais un choix politique est possible entre des recettes injustes ou plus de justice sociale. Parce qu’il y a toujours une alternative".

Lire l'article * 


La géopolitique du médicament - France Culture 

Intervention de El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine-PSL, "Tout comme d’autres secteurs oligopolistiques, comme le numérique, les groupes de la Big Pharma mettent en place une division classique et taylorienne du travail une fois le produit dans le marché."

Ecouter le podcast


Carte du déconfinement : la stratégie de sortie de crise a-t-elle été inspirée par des chercheurs scientifiques ? - France Info

La carte des zones vertes et rouges établie par le gouvernement ressemble beaucoup à une méthode de déconfinement modélisée par des chercheurs dont Miquel Oliu-Barton, professeur à l’Université Paris-Dauphine. Leurs travaux pourraient intéresser d’autres pays d’Europe. Et aider à sauver la saison touristique estivale.

Lire l'article


Le monde qu'on veut  - Les Inrockuptibles

Interview de Dominique Meda, professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine-PSL, "Il nous faut adopter des modes de pensée radicalement nouveaux".

Lire l'article *


* Article intégral réservé aux abonnés. 




213 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

24 juillet

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

17 juillet

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

10 juillet