Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dauphine dans la presse cette semaine

Revue de presse

-

18/09/2020


Deux milliards de travailleurs informels aux prises avec le Covid-19 - RFi

Invité au débat, Christophe Jalil Nordman, chargé de recherche IRD à Dauphine. "[...] ceux qui subissent le plus durement cette crise économique, ce sont ceux qu'on appelle les informels, qui appartiennent à l'économie informelle, celle qu'on dit aussi souterraine et qui pourtant se manifeste au grand jour dans la plupart des pays en développement." 

Ecouter le podcast


Méditerranée : la bataille du gaz - France Culture

Anna Créti, professeure d’économie et directrice scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel à Dauphine, était l'invité de l'émission Affaires étrangères. L'incendie d'un camp de migrants de Moria, dans l'île grecque de Lesbos, vient de rappeler la gravité du drame migratoire. La Méditerranée est-elle aujourd'hui la mer de tous les dangers ?

Ecouter le podcast


Sommet euro-chinois, les liens économiques sont-ils toujours aussi forts ? - RFi

Invité au débat, Jean-François Di Meglio, professeur à Dauphine. "Il s'agit notamment de discuter des relations économiques et commerciales, et notamment des investissements dans un contexte qui s'est tendu depuis l'apparition du coronavirus à Wuhan, la guerre commerciale et diplomatique sino-américaine, Huawei et la 5G et les droits humains au Xinjiang et à Hong Kong."  

Ecouter le podcast 


Les banques centrales au cœur du réacteur - Libération

Chronique de Anne-Laure Delatte, chargée de recherche au CNRS (LEDa Dauphine), "On est donc actuellement dans une spirale désagréable qui consiste à augmenter le risque pour continuer à faire marcher la machine". 

Lire l'article


Réseaux de communication : les grands affrontements géopolitiques - La Tribune

Tribune de Gérard Vespierre (MSG promo 1972), "Échanges de données et communications nationales, internationales et intercontinentales sont maintenant des enjeux économiques et stratégiques majeurs. Ces domaines sont donc devenus des terrains de confrontation, de l'équipement, aux réseaux, en passant par la cybersécurité. Certains sont visibles et connus, d'autres font l'objet de combats beaucoup moins exposés, mais néanmoins majeurs". 

Lire l'article


* Article intégral réservé aux abonnés

261 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

23 octobre

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

16 octobre

Revue de presse

Dauphine dans la presse cette semaine

ED

Érika DORWLING - CARTER

09 octobre